PDA

Voir la version complète : Setup F3

guifr
24/01/2008, 13h16
Salut a tous,
serait il possible que certeins bon pilote partage leur setup de suzuka, la course étant finis, ce qui peux permettre a certain comme moi de progresser car j'ai du mal a trouver les bon réglages.
Cela peux servir de base car c'est pas évident quand on débute dans la catégorie.

Merci a tous et de toute facon les bons resterons devant. :bisou:

VIDOT_J
24/01/2008, 13h24
Je te file le mien, en course j'étais en 1.59.0 mais bon devant ça va très vite.

Je serais aussi curieux de voir comment est utilisé la F3 par les très vite qui roulent sous les 57.

Voilou.

Frederic Poupon
24/01/2008, 13h26
Merci c'est sympa! :chinois:

Herve Hercouet
24/01/2008, 14h30
Bonjour, existe t il un logiciel pour éditer les set up de rfactor afin de pouvoir les archiver sur papier?

Richard BOUCHOT
24/01/2008, 14h34
Bonjour, existe t il un logiciel pour éditer les set up de rfactor afin de pouvoir les archiver sur papier?

le bloc notes

guifr
24/01/2008, 14h36
Merci beaucoup Julien, c'est des aliens pour etre en 57 ( surtout en course ), j'ai l'impression d'etre a fond partout et je comprend pas comment ils font pour freiner aussi tard et fort.
Julien, quoi faire pour récuperer du grip devant sans trop degrader l'arriere ?
Allez les gros balaise, partagé avec les ptit jeunes.

Merci:twodrink:

Tiens Richard puisque tu traine par là par exemple...

Christophe Gardes
24/01/2008, 14h39

Un cierge, ya pas mieux ;)))

VIDOT_J
24/01/2008, 16h39
Je comprends pas pourquoi les rapides de devant ne veullent pas donner leur set up, ça me rappelle quand tu étais sur LSR Richard, et que sur le champ F1 tu voullais pas donner tes set up.

Perso je trouve plus agréable de battre un mec sachant qu'il avait les mêmes infos que moi, mais bon c'est pas le même état d'esprit.

On sent quand même que pour filler un set up, le frein à main reste bien serré.

C'est dommage.

A quand une soirée hors champ, avec set up fixe et connaissance du circuit le soir même?

VIDOT_J
24/01/2008, 16h42
Merci beaucoup Julien, c'est des aliens pour etre en 57 ( surtout en course ), j'ai l'impression d'etre a fond partout et je comprend pas comment ils font pour freiner aussi tard et fort.
Allez les gros balaise, partagé avec les ptit jeunes.

Tiens Richard puisque tu traine par là par exemple...

On se capte sur TS c'est le mieux pour essayer d'expliquer un set up, mais bon, je dois être assez mauvais, car je suis lent, j'essaye de régler l'auto de manière assez réaliste, du coup je dois passer à coté de suptilité informatique.

J'ai du mal à tester des solutions techniques qui ne seraient pas crédible en réel, du coup, je dois avoir un frein psychologique pour faire des set up en simu.

:checkered

guifr
24/01/2008, 16h57
Je viens de faire 2 saison de Formule renault 2.0 en coupe de france, et comme toi j'essaye des choses que je fais sur la vrai voiture mais bon, il est impossible de suivre le rythme, l'auto ne travail pas pareil que les gars en 57.
Ok, il faut voir ça sur team speak.

VIDOT_J
24/01/2008, 17h00
Tu étais chez qui en coupe de france ?

Christophe Bertrand
24/01/2008, 17h07
J'ai roulé avec le setup de Kamal Naoui, qui a fait 1 57 5 et ce setup n'a rien de bizaroïde. Je suis moins talentueux et je n'ai fait qu'un petit 1 59 2 en qualif hier soir batant mon pd de 5 dixièmes. J'ai bien senti que je prenait vraiment les bonnes trajs à ce moment là.
A mon humble avis, ce n'est qu'une question de pratique, arriver a ressentir les choses même si la simu offre peu de sensations par rapport a la conduite d'une vrai voiture.

Bruno Bergeon
24/01/2008, 17h18

Ca : http://www.rfactorcentral.com/detail.cfm?ID=Garage%20Data%20Sheets

et ça pour comparer des setups :

http://www.rfactorcentral.com/detail.cfm?ID=rFactor%20Setup%20Comparer

Benjamin Lacaze
24/01/2008, 18h16
je n'ai fait qu'un petit 1 59 2 en qualif hier soir batant mon pd de 5 dixièmes.
Voyons voir.... qui a fait 1.59.7 ?

guifr
24/01/2008, 18h23
c'est bien pour ça que je voudrais avoir un setup de quelqu'un qui roule en 1.57 pour pouvoir comparer avec mon setup me mettre a travailler que sur mon pilotage alors que là, je sais pas trop si c'est moi ou bien le setup ou bien les deux...:eclipsee_.
Kamal, si tu lis c'est ligne, peux tu partager ton setup.

Merci

Benjamin Lacaze
24/01/2008, 18h31
Je trouve aussi un peu dommage qu'il n'y ai pas plus de partage de setup dans la communauté F3 (rFactor ??), alors que sur GPL par exemple les setups des meilleurs pilotes du monde sont dispo.
Car on n'a pas tous le temps de limer 500 tours sur chaque circuit et peaufiner les setups au mm.
Comme dit précédemment, les meilleurs seront toujours devant, et ça permettrait aux autres de savoir si c'est leur setup ou leur pilotage qui ne va pas :)

Christophe Bertrand
24/01/2008, 18h42
Citation:
<TABLE cellSpacing=0 cellPadding=6 width="100%" border=0><TBODY><TR><TD class=alt2 style="BORDER-RIGHT: 1px inset; BORDER-TOP: 1px inset; BORDER-LEFT: 1px inset; BORDER-BOTTOM: 1px inset">Posté par Christophe Bertrand http://forum.ffsca.org/styleffsca/buttons/viewpost.gif (http://forum.ffsca.org/showthread.php?p=429755#post429755)
je n'ai fait qu'un petit 1 59 2 en qualif hier soir batant mon pd de 5 dixièmes.
</TD></TR></TBODY></TABLE>

:sm11: Quel oeil de linx ce Benji...bon j'ai donc fait mon coming out, vous êtes prévenus, dorénavant faites gaffe quand je serait dans vos rétros. :silly:

Arnaud BOUCHOT
24/01/2008, 18h58
Franchement j'en connais qui ont roulé en 1'57'9XX avec le set d'origine.
J'ai l'impression que contrairement à l'ancienne version du MOD, le setup defaut est plus au point.
Après c'est sur pour dessendre un peu j'imagine qu'il fallait changer quelques parametres...

Christophe Gardes
24/01/2008, 19h12
Je peux comprendre qu'avant la course, on ne souhaite pas divulguer ses setups. Par contre, une fois la course passée, je ne vois pas trop l'intérêt du truc.

Après avoir galéré dans la mauvaise direction, j'ai utilisé le setup que Thierry a partagé:
http://forum.ffsca.org/showpost.php?p=427652&postcount=25

Un poil trop sousvireuse, j'ai fait quelques modifs pour que ça colle un peu plus à mon style de pilotage et surtout à ma configuration volant: j'ai réduit le braquage à 18,5, moins un cran de barre anti roulis avant, rajouté 0,05 de pince à l'arr, 53/47 pour les freins, et je crois que c'est tout.

La voiture était plus facile à piloter qu'avec mon ancien setup "from scratch", mais pas plus rapide puisque je n'ai pas réussi à redescendre sous les 1'59, preuve qu'un setup est avant tout une histoire de goût :))

Comme nombreux pourraient le dire, pour claquer du chrono, ya pas le choix, faut être concentré, et faut limer, limer, et encore limer !

Et pour claquer régulièrement du chrono, faut être encore plus concentré, et limer encore plus ;)

Benjamin Lacaze
24/01/2008, 19h13
Citation:
<TABLE cellSpacing=0 cellPadding=6 width="100%" border=0><TBODY><TR><TD class=alt2 style="BORDER-RIGHT: 1px inset; BORDER-TOP: 1px inset; BORDER-LEFT: 1px inset; BORDER-BOTTOM: 1px inset">Posté par Christophe Bertrand http://forum.ffsca.org/styleffsca/buttons/viewpost.gif (http://forum.ffsca.org/showthread.php?p=429755#post429755)
</TD></TR></TBODY></TABLE>

:sm11: Quel oeil de linx ce Benji...bon j'ai donc fait mon coming out, vous êtes prévenus, dorénavant faites gaffe quand je serait dans vos rétros. :silly:
:join:

Question : Vous roulez avec l'autoclutch activé ?

Chris Galleron
24/01/2008, 19h27
j'ai l'auto clutch enclenché ) et j'ai pas bidouillé de bliip ou de zipp dont on entend parler ici et là.

Question set, j'ai toujours filé mes setups à qui voulait en 2006 et 2007 ) cette annnée, je suis team manager et j'ai décidé de conserver les sets pour les 2 teams vibrate ) ce qui m'empêchera pas de regarder certains set et filer des tuyaux si on me le demande, tout en laissant la liberté à nos pilotes d'échanger avec d'autres personnes s'ils le souhaitent. On est pas non plus là pour se prendre la tête.

Pour répondre aux questions entendues et sous entendues sur ce post, je livrerai juste ce proverbe aussi profond que chinois :

'c'est pas le setup qui fait le pilote, c'est le pilote qui fait le setup'

Analysé dans les deux sens , ca répond a peu pres à tout.

Un bon setup demande pas mal de boulot et je peux comprendre que le pilotes qui s'astreignent à limer pour parvenir à un bon résultat rechignent parfois à filer leur set qui leur a pris du temps à établir.

L'an dernier, on pouvait a peu pres rouler sur tous les circuits très efficacement avec une meme base de setup, ce qui explique aussi que meme apres course, des pilotes refusent de le livrer.

Pour finir, à Macau par exemple j'ai filé mon setup à certains gars qui comprenaient pas pourquoi ils faisaient pas les meme temps que moi avec, me soupconnant meme d'avoir filé un setup daubé pour les ralentir lol. Tout ca pour dire que meme avec le setup de Race ou de Davy, y aura pas forcément pléthore en 1.56 et 1.57 )) donc en setup fixe, nul doute que ces protagonistes seront aussi devant, ca ne fait vraiment aucun doute.

Eric Bachelet
24/01/2008, 19h34
Limer, y'en a qui ne font que ça presque toute la journée ;)
Donc comme tu le dis si bien, la pratique ne pourra jamais être remplacée par un set up ;)
Maintenant, Guillaume, même avec un set up identique, tu ne pourras faire aucune comparaison avec son créateur si tes autres paramètres sont différents, j'entends le type de volant, de pédalier, de gestion de ce périphérique, etc...
Bonne chance quand même à toi ;)
Benji, chez moi oui, je n'ai pas de pédale d'embrayage, mais te voyant ici-même, tu me donnes l'envie de rouler contre toi, j'essaye de voir ça dans un futur proche ;)

Kamal Naoui
24/01/2008, 19h40
Voilà le setup que j'ai utilisé pour la course. Mais je pense que le set est surtout utile pour s'adapter à notre façon de conduire, pour ma part a susuka j'ai penché finalement pour pas beaucoup d'ailerons (13 17) alors qu'a la base je partais pour une optique 17 23. J'ai juste preferé sacrifié le t1 pour la course au profit des quelques lignes droites pour un meilleur résultat en course.

ps : autoclutch off parametré sur un bouton du volant

VIDOT_J
24/01/2008, 19h41
Quand je vois des gars comme Race par exemple, sur notre site, il roule pas plus vite que les meilleurs à entrainement ou devrais je dire limage équivalent.

Enfin c'est comme ça, dommage que votre championnat ne soient pas sur des bases plus réaliste avec un entrainement plus limité.

M'enfin ça changera pas l'ordre final, tant qu'on aura pas un mod avec réglage de périphérique bloqué avec un réglage réaliste on aura toujours des gros écarts entre les set up et les controlleurs.

A+

Benjamin Lacaze
24/01/2008, 19h43
Limer, y'en a qui ne font que ça presque toute la journée ;)
Donc comme tu le dis si bien, la pratique ne pourra jamais être remplacée par un set up ;)
Maintenant, Guillaume, même avec un set up identique, tu ne pourras faire aucune comparaison avec son créateur si tes autres paramètres sont différents, j'entends le type de volant, de pédalier, de gestion de ce périphérique, etc...
Bonne chance quand même à toi ;)
Benji, chez moi oui, je n'ai pas de pédale d'embrayage, mais te voyant ici-même, tu me donnes l'envie de rouler contre toi, j'essaye de voir ça dans un futur proche ;)
LOL Eric ;)
t'as pas le temps de faire la F3 cette année ?

Eric Bachelet
24/01/2008, 19h48
Ben je l'ai déjà plus pour la F1 ;)
Je verrais dès que je peux, il faut déjà que je relançe le jeu que j'ai mis HS hier soir lol, mais ils m'ont refilé des licences pendant la nuit, ça taffe dur chez trymédia ;)

Christophe Bertrand
24/01/2008, 19h50
ps : autoclutch off parametré sur un bouton du volant

Ca te sert à quoi d'avoir l'autoclutch désactivé?

Benjamin Lacaze
24/01/2008, 19h54
Ca te sert à quoi d'avoir l'autoclutch désactivé?
Il me semble que sans autoclutch, les rétrogradages sont plus violents et il vaut mieux garder des gaz pour pas partir en tête a queue.

Benjamin Lacaze
24/01/2008, 20h02
Autre question, chez moi dans les rétros, les voitures apparaissent complètement écrasées en largeur. Du coup j'ai du mal à évaluer leur distance.
En fait c'est l'angle de vision horizontal dans le rétro qui est trop grand ou l'angle vertical qui est trop faible.
Ca peut s'arranger ça ?

Chris Galleron
24/01/2008, 20h05
Benjamin

Shift-8
Shift-2
Shift-4
Shift-6

ou alt-8 ou crtl je sais plus essaies les 3 mais ca marche

Kamal Naoui
24/01/2008, 20h17
shift + les touches pour regler le siege ca permet de regler les retros.

Chris Galleron
24/01/2008, 20h21
Quand je vois des gars comme Race par exemple, sur notre site, il roule pas plus vite que les meilleurs à entrainement ou devrais je dire limage équivalent.

Enfin c'est comme ça, dommage que votre championnat ne soient pas sur des bases plus réalistes avec un entrainement plus limité.

Formidable Julien, tu as tout à fait raison je pense. Comme on peut discuter longtemps comme ça ) le mieux entre gens de bonne compagnie c'est de régler ça sur la piste ) On prend un tiers de confiance qui file un circuit au dernier moment, un temps donné d'entrainement, un setup fixe, on organise une petite préqual direct suivie d'course entre vos 10 fameux meilleurs et autant d'ici et on prend les paris :beer: histoire de voir l'équivalence des temps )

Comme ça c'est fun et ca permettra d'y voir plus clair entre les deux théories ?

J'attend votre liste :wave23d: ainsi qu'une date, on se mettra d'accord sur le tiers de confiance )

guifr
24/01/2008, 20h22
Merci Kamal.:icon_Bise

C'est quoi l'autoclutch, comment ça marche, ça sert a quoi, comment on fait... :baaa:

je debarque moi...

Chris Galleron
24/01/2008, 20h24
Ben si tu passes les vitesses aux palettes du volant c'est l'embrayage automatique. Ca tévite le débrayage et surtout ca préserve les boulettes moteurs )

Le seul hic c'est le temps de latence figé par le jeu pour le passage de vitesse. Si tu t'appelles Lee Majors, tu peux peut etre gagner du temps avec l'embrayage manuel mais bon y en a peu qui doivent jouer embrayage manuel, c'est assez difficile a prendre en main, enfin pour moi.

B2000
24/01/2008, 20h37
Il me semble que sans autoclutch, les rétrogradages sont plus violents et il vaut mieux garder des gaz pour pas partir en tête a queue.
c'est donc comme ça que certains arrivent à freinner comme des porcs sans bloquer une roue
il faudrait bloquer cette option sur les serveurs
on aurait plus personne sous les 1.58
là verrait qui a les plus grosses
le coup de gaz est obligatoire si on ne veut pas bloquer avec un gros freinage (pas gros, juste une carresse sur la pédale à chaque descente de rapport)
mais ça reste gérable sans celui ci

oui mais l'embrayage au départ
bah de toute façon c'est un peu ON/OFF même avec la pédale bien réglée
donc pas plus indispensable

voici mes réglages de plr pour un G25 @ 900°

[ DRIVING AIDS ]
Steering Help="0" // Now 3 levels, although full level now comes with a weight penalty by default
Throttle Control="0"
Brake Help="0"
Antilock Brakes="0"
Spin Recovery="0"
Invulnerability="0"
Autopit="0"
Opposite Lock="0"
Stability Control="0"
No AI Control="1" // AI never has control over car (except autopit)
Pitcrew Push="1" // When out of fuel in pitlane, allows pitcrew to push car (use throttle and gear selection to direct)
Auto Clutch="0"
Auto Lift="0" // Whether to automatically lift with manual shifting but auto-clutch (non-semiautomatic trans only)
Auto Blip="0" // Whether to automatically blip with manual shifting but auto-clutch (non-semiautomatic trans only)
Shift Mode="0"
Repeat Shifts="0" // 0 = no repeat shift detection, 1 = detect and eliminate accidental repeat shifts within 100ms, 2 = 150ms, 3 = 200ms, 4 = 250ms, 5 = prevent shifting again before previous shift is completed
Manual Shift Override Time="0.30000" // How long after a manual shift until auto shifting resumes (if auto-shifting is enabled)
Auto Shift Override Time="0.55000" // How long after an automatic shift before user is allowed to manually shift
Hold Clutch On Start="1" // For auto-shifting only: whether to hold clutch for standing start (to allow revving without moving)
Track Markers="0" // Extra track markers for turning and braking
Data Acquisition Version="0" // Version of vehicle data to write out
Data Acquisition Rate="8"
Data Acquisition In Race="1"
Data Acquisition EXE="DataAnalysis.exe"
Data Acquisition File="userdata\vehicledata.spt"
Alternate Collision="0" // Temporary variable as we develop new collision system. NOT AVAILABLE IN THIS VERSION

dans le controler.ini

[ General Controls ]
Analog Control Filter="0" // 0 = off, 31 = on, or add which inputs you want filtered 1=throttle, 2=brake, 4=handbrake, 8=steering, 16=clutch
Filter Samples="3" // how many samples to use (3-10, lowest and highest are thrown out)
Reset FFB Time="0.00000" // reset force feedback every X seconds (0 to disable)
Fixed Rate Inputs="1" // whether to sample joystick/wheel inputs in a thread for better precision
Auto Reverse="0" // If auto-shifting and holding brakes, will shift into reverse and reverse throttle/brake temporarily
Steer Ratio Speed="0.00000" // Speed at which low speed steering lock override ends (for pit navigation, units are meters/sec, 0.0 to disable)
Speed Sensitive Steering="0.00000"
Keyboard Layout Override="0" // 0 = default, 1 = try Windows conversion, 2+ = attempt to use one of the existing supported keyboard layouts
Keyboard Weighted="0" // New force-based method for keyboard controls for more natural inputs
Keyboard Flags="1" // Try 5 if there are issues with multimedia keys. Add to include flag: 1=foreground, 2=exclusive, 4=allow windows key
Keyboard Damping="1.60000" // This is the damping factor for the weighted method (2.0 = critical, < 2.0 = underdamped, > 2.0 = overdamped
Keyboard Steering="0.49724"
Keyboard Throttle="0.10000"
Keyboard Brake="0.10000"
Keyboard Clutch="0.10000"
Mimic Steering="1" // Mimic AI or pitlane assistance with force feedback
Gear Select Button Hold="1" // Enable this option if using a gear select device that holds down a joystick button while in a gear and releases all buttons in neutral (such as the Act-Labs USB Shifter)
Alternate Neutral Activation="0" // whether to select neutral if shift up & shift down are pressed simultaneously
Alternate Rearlook Activation="1" // if left look and right look are both pressed, rearlook becomes activated
Steering Wheel Range="900" // Degrees of rotation of in-game steering wheel
Minimum Controller Buttons="2" // Increase if not enough buttons are being accepted (meaning we need to override a driver bug)
HMD Pitch Exponent="1.00000" // Exponent to apply to pitch tracking. > 1.0 makes tracking near-center slower, > 0 & < 1.0 makes tracking near-center faster.
HMD Yaw Exponent="1.00000" // Exponent to apply to yaw tracking. > 1.0 makes tracking near-center slower, > 0 & < 1.0 makes tracking near-center faster.
HMD Roll Exponent="1.00000" // Exponent to apply to roll tracking. > 1.0 makes tracking near-center slower, > 0 & < 1.0 makes tracking near-center faster.
HMD Left/Right Range="0.15000" // Range to apply to left/right tracking or camera controls (0.5 = max, -0.5 = reversed max)
HMD Up/Down Range="0.15000" // Range to apply to up/down tracking or camera controls (0.5 = max, -0.5 = reversed max)
HMD Fore/Aft Range="0.15000" // Range to apply to fore/aft tracking or camera controls (0.5 = max, -0.5 = reversed max)
Freelook Mouse Pitch Speed="0.00400" // Freelook pitch speed when using mouse.
Freelook Mouse Yaw Speed="0.00400" // Freelook yaw speed when using mouse.
Freelook Keyboard Pitch Speed="1.50000" // Freelook pitch speed when using keyboard.
Freelook Keyboard Pitch Accel="4.00000" // Freelook pitch acceleration when using keyboard.
Freelook Keyboard Pitch Decel="4.00000" // Freelook pitch deceleration when using keyboard.
Freelook Keyboard Yaw Speed="1.50000" // Freelook yaw speed when using keyboard.
Freelook Keyboard Yaw Accel="4.00000" // Freelook Yaw acceleration when using keyboard.
Freelook Keyboard Yaw Decel="4.00000" // Freelook Yaw deceleration when using keyboard.
Freemove Forward Speed="2.00000" // Freemove Forward speed.
Freemove Down Speed="2.00000" // Freemove Down speed.
Freemove Right Speed="2.00000" // Freemove Right speed.

Kamal Naoui
24/01/2008, 20h38
En embrayage manuel tu n'as plus le temps de latence au passage des vitesse mais en contrepartie sur certains mod ou certaines simu tu dois mettre des coups de gaz au retrogradages. Mais pour le mod F3 il est pas obligatoire de l'effectuer meme si je prefere le faire on sait jamais lol. (tu gagnes en stabilité et en distance de freinage)

Martin Audran
24/01/2008, 20h38
Hmm chris j'ai l'autoclutch désactivé mais je ne me sers pas de l'embrayage pour autant.

Mais du coup j'ai calé en arrivant dans le bac dans la course 2 :sm11:

La prochaine fois je l'active.

edit: quoique je préfère donnner un coup de gaz au rétrogradage, je vais le garder désactivé donc :sm11:

Kamal Naoui
24/01/2008, 20h43
Essaye le mod 79 avec embrayage manu blip et lift off la tu vas bien t'amusé ca procure de bonnes sensations :)))

Olivier Moneron
24/01/2008, 20h45
Même avec le patch 1.1 auto blip doit ètre à 0 ??? Toujours ce petit coup de réaccélération pour activer le frein moteur. C'est génial.

Richard BOUCHOT
24/01/2008, 21h01
Perso j'ai l'autoclutch activé et je donne tjrs un coup de gaz à chaque retrogradage pour stabiliser.

Une bonne habitude que j'ai gardé grace à la V1.0

Je suis pas sur qu'il y ai une difference avec ce mod qu'il soit activé ou non. Déjà ça évite de caler.

Chris Galleron
24/01/2008, 21h04
pareil auto clutch activé et je garde meme pas mal de gaz au retrogradage, par contre je pige pas comment on peut passer les vitesses la volée sans autoclutch et sans utiliser l'embrayage. Ca devrait pas flinguer le moteur ça non ?

Les vraies F3 actuelles ont forcément un autoclutch non ? Je dis peut etre une connerie sur ce coup ?

Arnaud BOUCHOT
24/01/2008, 21h09
Enfin c'est comme ça, dommage que votre championnat ne soient pas sur des bases plus réaliste avec un entrainement plus limité.

Comme on l'a déjà dit à plusieurs reprises ici je crois, c'est difficilement contrôlable, tu peux pas empêcher quelqu'un de rouler offline.
De toute manière ya rien y redire sur les perfs realisées par les mecs en tête de liste (prequals ou course), limage ou pas ya un talent certain et çà il est difficile de le remettre en cause car beaucoup d'entre eux n'ont plus rien à prouver en termes de perfs.

Ensuite, l'un des grands points forts de ce championnat, c'est qu'il y en a pour tout le monde, 80 inscrits, et 2 series, çà donne à tout le monde l'occasion de trouver des pilotes de son niveau, des bons pilotes qui liment, qui liment pas, des débutants qui liment pour apprendre, d'autres qui viennent juste pour le fun bref... Aussi, pour finir devant il y a deux choses :
1. faut limer un minimum, et alors ? Effectivement pour lacher du 1'57 et moins faut connaitre un minimum le circuit et se sentir bien dans son baquet. En vrai je crois qu'ils font de sacrées séances d'essais privés pour mettre au point les voitures, là on avait aucun recul (conso, usure pneus et moteur...) car c'est la première course du champ avec ce MOD. En general le limage s'amoindrit considérablement en cours de saison, les pilotes conaissent reglent plus rapidement la voiture et il n'y a plus la compétition des premières courses, mais si çà reste tendu du string parfois.
2. faut un minimum de talent et de chance, (concentration, bon coup de volant, endurance, nerfs d'acier, set up, config PC, ...)

Sinon autoclutch aussi, avec le coup de gaz qui va bien.

guifr
24/01/2008, 21h10
Ca ce trouve dans quel fichier, je trouve pas ?:bisou:

Martin Audran
24/01/2008, 21h15
Bon ben j'essairai avec l'auto clutch alors :icon_surp

B2000
24/01/2008, 21h38
Ca ce trouve dans quel fichier, je trouve pas ?:bisou:
le fichier qui porte ton nom et l'extention .plr
l'autre est le fichier controler.ini
le tout le dossier Rfactor\UserData\ton nom

Christophe Bertrand
24/01/2008, 22h26
Perso, je partage un peu l'idée de Julien même si la formule proposée par la ffsca comble mes attentes en terme de compétition. Une fois fait son deuil de ne pas gagner la course en série1, lorsque le drapeau à damier est abaissé, pas le temps de philosopher sur la réalité des choses et 100% de nos petits cerveaux de malades de courses sont concentrés vers le becketage de celui qui est devant. Que demander de plus?

Arnaud décrit une réalité, on fait de la simulation, celle qui est un reflet de la réalité et dans cette réalité on voit bien que dans le sport auto, il y a des teams plus dotés que d'autres, meilleurs matériels, meilleurs financements, meilleurs pilotes etc. Nous nous traduisons cela en temps passé a regler nos setups et affiner nos trajectoires sur les serveurs de préqualification. Sur que d'autres ont déjà commencé a s'entrainer sur le Nurburgring, tracé de la prochaine épreuve, et cela dès aujourd'hui. En établissant un calendier complet de la saison des la première manche, difficile donc d'aller contre un entrainement excessif de certains.

Kamal joue sans l'autoclutch, bah il a été rapide mais a cassé son moteur en course. D'autres bourrent comme des malades mais ne font que trois tours, c'est la vie, c'est comme ça et chacun est a égalité finalement , puisque toucher les sommets est plus une question d'abnégation, de remise en cause de soi et d'entrainement que d'autoblip, d'autoclutch et autres autotrucs. Avec un peu de talent certes, mais sans travail le talent n'est rien, c'est bien connu.

Mais Julien appèle aussi a la réalité, car dans cette réalité les vrais pilotes ne font pas 200 000 tours de circuits avant de se pointer sur la grille de départ. Il est aussi certain que si l'entrainement était strictement limité, les hotlappers ou les stakanovistes de la piste seraient moins à la fête, même si la hiérachie actuelle reflète tout de même pas mal la valeur intrinsèque d'une bonne partie des pilotes présents dans notre championnat.

Que faire alors?

L'heure n'est pas encore arrivée ou les circuits ne sont jouable qu'online, ni le temps ou des mouchards dans nos systèmes pourraient comptabiliser le temps passé sur tel ou tel circuit. J'ai donc une idée à creuser pour un futur champ.

Un pack de 50 circuits définis à l'avance et portant chacun un nombre compris entre 1 et 50. Le jour de course, Vendredi soir , soir du tirage de l'Euromillion. Le premier chiffre qui sort définit le circuit qui est immédiatement installé par l'admin serveur. 10 minutes plus tard, tout le monde en piste. 1h30 d'ssais, 10 tours lancés de qualif et go pour la course.

Qu'en pensez-vous?

Arnaud BOUCHOT
24/01/2008, 22h42
Un pack de 50 circuits définis à l'avance et portant chacun un nombre compris entre 1 et 50. Le jour de course, Vendredi soir , soir du tirage de l'Euromillion. Le premier chiffre qui sort définit le circuit qui est immédiatement installé par l'admin serveur. 10 minutes plus tard, tout le monde en piste. 1h30 d'ssais, 10 tours lancés de qualif et go pour la course.

Qu'en pensez-vous?

Effectivement, il me semble que ce genre de procédé avait déjà été bien étudié. je crois qu'il en était ressorti les choses suivantes (du moins sur les points négatifs) :
- du gros déchet en course dû au manque de connaissance du tracé.
- des series comportant des différences de niveau encore plus importantes.
- certains ne pourraient même pas faire les essais, le temps de rentrer du taf, comme notre ami canadien par exemple qui parfois arrive sur les courses de GTR 5min juste avant la fin des qualifs ;).
- suivant le tracé, tiré au pif, certains conaissent déjà le tracé puisque 15 saisons dans les pattes alors que d'autres qui débutent conaissent bcp moins de tracés.

Ya certainement des points positifs mais je trouve la recette actuelle avec son système de prequals reste mieux adaptée pour donner des courses de qualité et des grilles de départ homogènes.

Chris Galleron
24/01/2008, 22h42
car dans cette réalité les vrais pilotes ne font pas 200 000 tours de circuits avant de se pointer sur la grille de départ. Il est aussi certain que si l'entrainement était strictement limité, les hotlappers ou les stakanovistes de la piste seraient moins à la fête, même si la hiérachie actuelle reflète tout de même pas mal la valeur intrinsèque d'une bonne partie des pilotes présents dans notre championnat.

Bof, c'est surtout une question de disponibilité et de moyens financiers, y a toujours des teams qui font plus de tours d'entrainement que les autres, certains team possèdent meme leur circuit privé.

J'ajoute qu'aujourd'hui en f1 mais aussi ailleurs, tous les pilotes s'entrainent ad libitum sur simulateurs et plateforme permettant un travail intensif avant un événement, permettant d'apprendre plus que par coeur le circuit, et de travailler sur les réglages et bien d'autres facteurs. Il y a ensuite la question de l'argent et des moyens bien entendu. Hamilton a limé sur simulateurpour son arrivée en F1, ca a payé )

Car tu le dis toi meme aucun sport ni aucun événement ne peut s'envisager autrement que sans travail et sans préparation. En meme temps c'est une valeur tout à fait respectable que le travail et l'investissement. Pas de champion et pas de victoire sans travail : ca me paraît normal pour moi. Pour moi ce qui est intéressant dans le Simracing c'est que je trouve que c'est une vraie discipline presque un sport.

On peut donc l'envisager comme une compétition ou comme un loisir, et ca peut cohabiter, il me semble que c'est le cas dans le champ F3 FFSCA, chacun trouve un adversaire à son niveau pour s'arsouiller. Si ici certain veulent limer plus que d'autres, je vois pas pourquoi ca poserait problème tant que chacun trouve du plaisir et des adversaires à son niveau. Si leur travail est récompensé, cela ne me choque pas. C'est meme ça qui m'attire.

Bref, quand j'entend dire que les gagnants sont pas leur place, c'est un peu comme si les vaincus du 100 mètres venaient se plaindre que le vainqueur s'est trop entrainé, MDR )

Olivier Moneron
24/01/2008, 22h43
Le mode 79 m'a appris beaucoup de choses.:crazy: Comme le côté de donner une accélération pour freiner plus proprement... por moi, ça me parrait anormal mais en y réfléchissant ... ça prend une logique.

C'est comme ça les vrais ???

Eric Bachelet
24/01/2008, 23h01
Tito, même avec ce principe, il y aurait toujours des disparités de roulage, car comme le signale Arnaud, certains ont pas mal de saison derrière eux, ce que l'on pourrait appeler des "avantages" grâce à leurs connaissances des tracés par rapport à d'autres, in finé il n'y aura jamais d'équité.
Je pense plutôt que c'est sur un concept de set-up bloqué qu'il faut chercher, ainsi, même si pour les débutants, il leur faudra le maîtriser, après quelques courses, les différences s'atténueront entre tous les pilotes.
En contre-partie, ce n'est plus du tout dans l'esprit de la F3 où la recherche d'un set up performant fait partie intégrante de la course ;)
Il n'y a donc surement pas de solution miracle pour ce championnat avec ce type de mod.

Richard BOUCHOT
24/01/2008, 23h27
Un pack de 50 circuits définis à l'avance

Y'aura toujours des malades pour apprendre les 50 circuits :icon_roll

Bruno Bergeon
24/01/2008, 23h30
Pour moi ce qui est intéressant dans le Simracing c'est que je trouve que c'est une vraie discipline presque un sport.

On peut donc l'envisager comme une compétition ou comme un loisir, et ca peut cohabiter, il me semble que c'est le cas dans le champ F3 FFSCA, chacun trouve un adversaire à son niveau pour s'arsouiller. Si ici certain veulent limer plus que d'autres, je vois pas pourquoi ca poserait problème tant que chacun trouve du plaisir et des adversaires à son niveau. Si leur travail est récompensé, cela ne me choque pas. C'est meme ça qui m'attire.

Bref, quand j'entend dire que les gagnants sont pas leur place, c'est un peu comme si les vaincus du 100 mètres venaient se plaindre que le vainqueur s'est trop entrainé, MDR )

+1 :twodrink:

La recherche et l'élaboration d'un setup fait partie intégrante du talent de pilote, selon moi.
Dire le contraire c'est faire offense à ceux qui ont bossé dur pour gagner mercredi.
C'est marrant, dans la vie (pas seulement simracing) y'a toujours des gens qui voudraient gagner mais sans trop se fouler. :eyepop:

En fait je crois que c'est typiquement français : un sondage européen l'année dernière demandait aux gens comment s'y prendre pour devenir riche...
-L'allemand : "fonder son entreprise"
-Le portugais : "travailler plus"
-Le français : "gagner au loto"

cherchez l'erreur.... :mdr:

Martin Audran
24/01/2008, 23h55
Personnellement j'ai du faire tout au plus 40 tours sur Suzuka avant la course. A partir de la je savais très bien que je ne pouvais pas viser grand chose, il n'empeche que je me suis quand même bien amusé.

Moi je vois ça comme ça: si quelqu'un veut jouer la gagne et bien il s'en donne les moyens, apprend à faire un setup et s'arrange pour rouler beaucoup.

De toute façon il n'y rien à gagner à la fin du championnat ^^

On est la pour se faire plaisir, s'il y en a qui prennent du plaisir à rouler beaucoup, ajuster leurs setups etc etc, je ne vois pas pourquoi on les en empecherai ?

Arnaud BOUCHOT
25/01/2008, 00h25
Y'aura toujours des malades pour apprendre les 50 circuits :icon_roll

Lol j'avais pas osé le dire mais c'est vrai j'en suis persuadé aussi :)

Christophe Bertrand
25/01/2008, 00h25
Non mais attendez, ne me faites pas dire ce que j'ai pas dit, je ne suis pas en train de faire le mauvais joueur. Je lançais juste une idée comme ça en tentant de réfléchir à d'autres formules possibles et avoir votre avis.
Le Champ f3 tel qui se déroule depuis 3 ans est impeccable et je suis ravi et admiratif de voir que certains arrivent a tirer de leur voitures des performances que je n'arriverais sans doute jamais a égaler, même si je prenais le temps de le faire.

Il n'y a pas qu'une seule vérité tout simplement.

Arnaud BOUCHOT
25/01/2008, 00h31
Non mais attendez, ne me faites pas dire ce que j'ai pas dit, je ne suis pas en train de faire le mauvais joueur. Je lançais juste une idée comme ça en tentant de réfléchir à d'autres formules possibles et avoir votre avis.

Pas de soucis Christophe, justement on fait juste donner notre avis... T'en a d'autres des idées comme çà ??? [JOKE :handshake].

Moi j'en ai une d'idée... Le championnat serait encore meilleur si tu limais un peu plus sur RadioEuloseries, je dis çà comme çà hein ! :scratchch, Ok je sors.

Laurent Duconge
25/01/2008, 00h45
Moi j'en ai une d'idée... Le championnat serait encore meilleur si tu limais un peu plus sur RadioEuloseries, je dis çà comme çà hein ! :scratchch, Ok je sors.
Oui tout a fait ...........................................Le bouletttttttttttttttttttttttt:bigpafani:bigpafani

Laurent Duconge
25/01/2008, 00h49

La recherche et l'élaboration d'un setup fait partie intégrante du talent de pilote, selon moi.
Dire le contraire c'est faire offense à ceux qui ont bossé dur pour gagner mercredi.
C'est marrant, dans la vie (pas seulement simracing) y'a toujours des gens qui voudraient gagner mais sans trop se fouler. :eyepop:

Sur le fond tu as raison, sur la forme si c'etait si simple...............???
Perso faire un set pourquoi pas même si je suis plutot chevre en la matière en tout cas en F3.... mois de probleme en F1 79...............
le temps que je devrais y passer me pousserais plus vers la sortie que vers la persévérance faute de temps tout simplement, juste qu'il faut penser que pas mal de gars comme moi remplissent les grilles.......... ce qui ravi tout le monde le jour des courses n'est ce pas?..................

C'est tout.

Lo

VIDOT_J
25/01/2008, 00h59
Christophe je te donne un lien pour te montrer une des solutions possibles, ou du moins comment perso je le vois se rapprochant le plus de ce que je connais à l'époque.

http://www.gentlemen-racers.org/showthread.php?t=3930

Olivier Moneron
25/01/2008, 01h03
Il ne faut pas tout mélanger.

Le mode F3, je trouve que tout le monde ce retrouve à égalité.

:baaa:

Petit rappel Christophe :

Lift = Relacher le pied à la montée des rapports
Blip = mettre un petit coup d'accélérateur à la descente des rapports de manière à synchroniser les tours moteurs par rapport à la vitesse de la voiture.

Alors on va reprendre en douceur pour que tout le monde comprenne :icon_mrgr

1 - L'autocluctch est une option dans l'interface graphique du jeu.
Si l'autoclutch est activé, Rfactor gère l'embrayage automatiquement : ce qui signifie qu'il n'est pas possible de caler.
Par contre une fois la première passée, je n'ai pas noté de différence flagrante avec autoclutch on ou off.

2 - Le lift est à régler dans le fichier PLR du joueur (dans userdata). Ce paramètre mis à 0 oblige de relacher la pédale d'accélération pendant la montée d'un rapport comme sur la voiture de Monsieur tout le monde
Si cette manoeuvre n'est pas réalisée correctement (relacher trop tard ou réaccélérer trop tôt), le moteur va souffrir car il ira dans la zone rouge et pourra ainsi rendre l'âme (symptôme bien connu des GPListes).
Ce qui n'est pas le cas en F3

3 - Le blip est aussi à régler dans le même fichier PLR du joueur. Ce paramètre mis à 0 oblige de redonner un coup d'accélérateur lors des descentes de vitesse afin de synchroniser les tours moteurs en fonction du rapport engagé et de la vitesse de la voiture. Ce comportement est celui de la voiture de Monsieur tout le monde.

Si cette manoeuvre n'est pas réalisée correctement, la conséquence sera de bloquer les roues arrières à cause du frein moteur au moment où l'embrayage colle. C'est pourquoi il est facile de partir en sucette sur des freinages de trappeur avec des descentes de rapport exécutées trop tôt.

Pour un réglage au plus proche de la réalité :
Autoclutch off.
Lift=0
Blip=0
Pédalier 3 pédales : freinage pied droit avec talon pointe au rétrogradage et utilisation de la pédales d'embrayage. Certains diront que ça ne sert à rien parce que ce n'est pas géré à 100% par Rfactor mais on s'en fout, c'est pour la beauté du geste :yaisse:

Ouf !!!

J'espère avoir apporté un peu de lumière à certain. :wave23d:

J'ai l'impression qu'il y a un problème...

J'ai un vrai plaisir de chercher comment je vais gagner du temps. :chinois:

C'est un bon mode et on peut faire de très bonne course réaliste virtuelement.
:icon_wink

Chris Galleron
25/01/2008, 09h20
merci Olivier pour ce petit rappel de Cyril bien utile )

Pour Julien, j'ai bien vu ce que tu voulais dire, c'est parfaitement clair et il s'agit juste d'une approche différente. Le réglo est intéressant mais comme bcp l'ont dit, mon point de vue : c'est pas dûr d'apprendre 5 circuits par coeurs, meme 50 s'il le fallait, voire tous les circuits Rfactor si un jour il y avait des prix ou en enjeux à gagner : certains seraient peut etre prêts à le faire. L'avantage et la différence serait alors encore plus énorme que si on laisse à chacun la liberté de s'entrainer comme bon lui semble.

Le setup fixe on en a parlé, c'est intéressant sur une épreuve ou deux dans l'année pour comparer, ca resserra peut etre le plateau. Mais encore une fois les gars de devant comme de derrière s'échangent très souvent leurs setups et souvent la plupart sont incapables de rouler avec celui de l'autre tout simplement parce qu'un setup est adapté à ton pilotage et ton feeling et que cela ne correspond par forcément au feeling d'un autre. C'est aussi ce qui fait tout l'intérêt et donne une vraie dimension au Simracing comme à la course automobile en réalité, vouloir l'effacer ou le corriger c'est nier une partie primordiale de la course auto donne au binôme pilote/voiture une alchimie spécifique.

Christophe Gardes
25/01/2008, 10h02
Benjamin

Shift-8
Shift-2
Shift-4
Shift-6

ou alt-8 ou crtl je sais plus essaies les 3 mais ca marche

LOL on dirait des codes spéciaux pour rajouter un turbo sur la F3 ;))))))))))

David Poupet
25/01/2008, 10h17

En fait je crois que c'est typiquement français : un sondage européen l'année dernière demandait aux gens comment s'y prendre pour devenir riche...
-L'allemand : "fonder son entreprise"
-Le portugais : "travailler plus"
-Le français : "gagner au loto"

cherchez l'erreur.... :mdr:

Pour le Français : 'gagner au loto" ou "faire sauter la BANQUE" :mdr:

Bruno Bergeon
25/01/2008, 11h27
nan ca c'est juste les Corses :p

Christophe Gardes
25/01/2008, 11h44
Je pense que David faisait référence à l'actualité du jour... tu sais, les 5 milliards enfumés... soit disant par un gars de la société générale, qui aurait fait ça tout seul, dans son coin :)

David Poupet
25/01/2008, 11h46
Je pense que David faisait référence à l'actualité du jour... tu sais, les 5 milliards enfumés... soit disant par un gars de la société générale, qui aurait fait ça tout seul, dans son coin :)

Oui exact c'était ça. Par contre c'est quand même pas bien louche cette histoire. Mais là n'est pas le sujet ;)

kl9r manu
25/01/2008, 11h56
salut,
Je suis novice en matière de courses de champ, j'ai été surpris qu'il n'y ai pas plus de courses d'entrainements pendant les préqualifs (redémarrage de la cession essai à la fin de celle ci), c'est bien de faire des essais mais à mon gout on devrait se mettre un peu plus en situation de course pour tenter des dépassements et bosser les différentes trajectoires, ce qui offrirait certainement moins de sorties de pistes lors de la vraie course de championnat.

Je serais pour des essais plus longs (1h30), des qualifs sur 3 tours, un tour de chauffe indispensable pour un départ pneus chauds et enfin une course de 6 à 8 tours.

Voila mon avis !

PS: Encore merci à tout les activus bénévolus, qui nous offre ce superbe championnat.

Christophe Bertrand
25/01/2008, 12h06
Sisi, il y en a des petites courses. Ca dépend un peu de l'humeur de ceux qui sont sur le serveur de préqual à ce moment là. C'est clair que ça mettrai les yeux en face des trous a certains qui tentent des dépassements a des endroits très dangereux avec des pneux froids dans le premier tour. En même temps, rien n'interdit de le faire, la course c'est la course. Perso, je ne tente jamais rien de trop risqué tant que les pneus ne sont pas à température, c'est peut être pour cela que je termine souvent mes courses.

Pierre Derome
25/01/2008, 13h34
Disons que les serveurs de préqual, sont surtout la pour se préqualifier... donc, si tu n'as plus qu'une soirée pour ça, tu n'as pas envie de faire la course mais plutot d'avoir la piste dispo pour enchainer 3 tours propres et rapides. Donc, dans les derniers joiurs qui approchent la course, je pense que la priorité doit être donnée aux séances d'essais. Mais évidemment quand tout le monde est d'accord pour faire une chtite course, pas de souci !!

Sinon, pour en revenir aux setup F3, c'est clair que ça peut bcp changer d'un pilote à un autre alors que les 2 peuvent faire les memes chronos ! Cela dit, d'après moi, ce qui fait tout c'est l'entrainement !! et d'ailleurs pour cette premiere je n'ai pu faire que 2 séances :-(, d'ou mes chronos très moyens...
J'avais écrit un post en fin de saison derniere qui s'adressait à la base à JP Verbiest et pour moi ces points la sont primoridaux pour s'améliorer nettement.

- les trajectoires : pour tous les circuits, il faut analyser et travailler chaque virage ! se concentrer sur chaque entrée et sortie de courbes. ça s'apprend simplement en roulant beaucoup ! au fur et à mesure, on s'aperçoit que certains endroits peuvent etre pris plus vite, ou l'on peut accelerer plus tot, ou attaquer plus le vibreur (très vrai à mugello d'ailleurs...)

- le freinage : pour éviter de déstabiliser la voiture et pour optimiser les freinages à l'entrée et même parfois dans les courbes, il faut pratiquer le freinage dégressif : tu freine au max (pas forcément le plus tard), et du relache doucement la pédale de frein tout, ça évite de bloquer mais aussi de garder de l'appui sur l'avant. ça aide aussi pas mal pour les dépassements. Et contrairement au relachement immédiat de la pédale, tu ne provoque pas de transfert de masse trop brutal vers l'avant, donc l'arriere ne s'echappe pas !
Parfois, si tu pense que tu vas sortir trop large, tu peux "carresser" ton frein juste pour donner un peu plus d'appui à l'avant (on peut même garder les gaz en meme temps).

- le rétrogradage : Pendant le freinage à l'entrée des virages, il est quasiment inutile sur les F3 car les freins sont tellement puissant que le frein moteur ne sert à rien, d'ailleurs, au contraire, il peut provoquer des accoups qui peuvent destabiliser la voiture. Parcontre il faut évidemment relancer le moteur avec le bon rapport de boite. Pour ma part, je rétrograde en général à peu près partir de la moitié de la période de freinage.

- En entrainement, une fois que tu as bien appris le tracé, il ne faut pas hésiter à tester et prendre des risques pour voir ce qui est possible de faire et trouver le limite.

Voili, pour résumé, le setup de base léregement adapté permet d'etre très rapide!
+++

Olivier Moneron
25/01/2008, 18h29
Le setup fixe on en a parlé, c'est intéressant sur une épreuve ou deux dans l'année pour comparer, ca resserra peut etre le plateau. Mais encore une fois les gars de devant comme de derrière s'échangent très souvent leurs setups et souvent la plupart sont incapables de rouler avec celui de l'autre tout simplement parce qu'un setup est adapté à ton pilotage et ton feeling et que cela ne correspond par forcément au feeling d'un autre. C'est aussi ce qui fait tout l'intérêt et donne une vraie dimension au Simracing comme à la course automobile en réalité, vouloir l'effacer ou le corriger c'est nier une partie primordiale de la course auto donne au binôme pilote/voiture une alchimie spécifique.

Excactement.
Le set up ne fait pas aller plus vite.

C'est la connaissance du circuit qui te fais aller de plus en plus vite. Après tu trouves tes réglages set up. Accélértation, freinage ect.

Sur certain cicuit, il faut mettre de la butée, sur d'autres il faut durcir les amortisseurs, sur d'autres il faut réhaussée le chassi ect...

Que tu passes les rapports avec un shifter séquentiel ou avec les palettes, ça ne change rien. C'est just un feeling personnel.:yaisse:

Je suis shifter:icon_Sole

Jean-Philippe Verbiest
25/01/2008, 19h09
Disons que les serveurs de préqual, sont surtout la pour se préqualifier... donc, si tu n'as plus qu'une soirée pour ça, tu n'as pas envie de faire la course mais plutot d'avoir la piste dispo pour enchainer 3 tours propres et rapides. Donc, dans les derniers joiurs qui approchent la course, je pense que la priorité doit être donnée aux séances d'essais. Mais évidemment quand tout le monde est d'accord pour faire une chtite course, pas de souci !!

Sinon, pour en revenir aux setup F3, c'est clair que ça peut bcp changer d'un pilote à un autre alors que les 2 peuvent faire les memes chronos ! Cela dit, d'après moi, ce qui fait tout c'est l'entrainement !! et d'ailleurs pour cette premiere je n'ai pu faire que 2 séances :-(, d'ou mes chronos très moyens...
J'avais écrit un post en fin de saison derniere qui s'adressait à la base à JP Verbiest et pour moi ces points la sont primoridaux pour s'améliorer nettement.

- les trajectoires : pour tous les circuits, il faut analyser et travailler chaque virage ! se concentrer sur chaque entrée et sortie de courbes. ça s'apprend simplement en roulant beaucoup ! au fur et à mesure, on s'aperçoit que certains endroits peuvent etre pris plus vite, ou l'on peut accelerer plus tot, ou attaquer plus le vibreur (très vrai à mugello d'ailleurs...)

- le freinage : pour éviter de déstabiliser la voiture et pour optimiser les freinages à l'entrée et même parfois dans les courbes, il faut pratiquer le freinage dégressif : tu freine au max (pas forcément le plus tard), et du relache doucement la pédale de frein tout, ça évite de bloquer mais aussi de garder de l'appui sur l'avant. ça aide aussi pas mal pour les dépassements. Et contrairement au relachement immédiat de la pédale, tu ne provoque pas de transfert de masse trop brutal vers l'avant, donc l'arriere ne s'echappe pas !
Parfois, si tu pense que tu vas sortir trop large, tu peux "carresser" ton frein juste pour donner un peu plus d'appui à l'avant (on peut même garder les gaz en meme temps).

- le rétrogradage : Pendant le freinage à l'entrée des virages, il est quasiment inutile sur les F3 car les freins sont tellement puissant que le frein moteur ne sert à rien, d'ailleurs, au contraire, il peut provoquer des accoups qui peuvent destabiliser la voiture. Parcontre il faut évidemment relancer le moteur avec le bon rapport de boite. Pour ma part, je rétrograde en général à peu près partir de la moitié de la période de freinage.

- En entrainement, une fois que tu as bien appris le tracé, il ne faut pas hésiter à tester et prendre des risques pour voir ce qui est possible de faire et trouver le limite.

Voili, pour résumé, le setup de base léregement adapté permet d'etre très rapide!
+++

Je confirme ce qu'il dit ! entièrement raison mon ami la dessus. J'en suis à ma 3° course et voila où je me retrouve. le reste c'est l'expérience qui viendra.
Maitenant TOUT le monde part de ZERO, nouveau mod, nouveaux Sets ! Lorsque le déclique se fera vous trouverez la soluce, il ne faut pas avoir peur de modifier a l'exces les réglages pour sentir le comportement varié plus fort !
Petite astuce que l'on m'a dit aussi, commencé Rfactor du point mort et evolué avec les courses. on achete des évolutions et on cmprend et gere mieux chaque reglage.

Juste une dernière chose, forcez-vous a toucher au setup je me souviens à macao j'étais très lent, j'ai modif simplement des ressorts et boom 1 seconde .... Quand on cherche on peut et je mets ma main à couper que je serai bientôt au dessus aussi ! Tout comme certain qui se retrouve en retrait faute de ne pas trouver une soluce idéal pour eux.

J'ai trouvé des guides que je lis et relis. J'apprends pleins de choses.
Je up ce soir et demain je vous offre ces liens !

N'hésitez pas a venir sur TS pour discuter. Et en piste je prends l'exemple de Samuel Libeert, je ne parvenais pas à améliorer et on a échanger les sets , de lui-même il a remodifier en fonction de nos sets, et boom je tape mon meilleur temps en qualif que sur une semaine de préqual ! (Merci à toi)

Pierre Derome
26/01/2008, 11h52
Ouaip JeanPhi, bravo pour tes bons résultats !! déja en série 1 et 14eme au général !!
Moi je n'ai plus qu'à oublier suzuka... dommage, circuit que j'aime bcp !
J'ai testé hier le Nurburgring, 1.56.800, aujourd'hui, je pars une semaine au ski jusqu'à samedi prochain, il me restera 4 jours de training pour me placer correctement en préqual.
En attendant le Nurburgring... j'attends une ptite info de la part d'un TM pour savoir si mon avenir sera ou pas dans ton équipe JP. Dans ce cas, tu l'apprendras certainement via ce forum, je ne pourrai pas t'en informer directement car je serai plutot concentré sur les slaloms et sauts à ski !! :-)
A bientôt