PDA

Voir la version complète : Alors ce mod, c'est comment?

Christophe Bertrand
17/12/2007, 11h11
Oyé les pros du chrono, vous n'êtes pas sans savoir que Lo et les gentlemen racers on sorti un nouveau mod f3, donc comme le dit le titre du topic: Alors c'est comment? Surtout que Julien le Vidot a du participer a l'élaboration des physiques ce qui devrait être un gage de réalisme.

Richard BOUCHOT
17/12/2007, 11h40
La voiture est moins puissante, c'est peu etre moins agressif mais c'est plus fidele à la realité, l'aero est semble t'il mieux gerer. Sur le mod actuel le fait de faire des pointe à 266 avec déjà pas mal d'appuis est completement faux.

Par exemple Tom m'avais dit qu'au Norisring circuit avec le minimum en appuis de toute la saison, la v max était de 255.

+ de Grip (ça semble egalemement plus realiste), ça freine plus fort.

J'ai noté aussi que c plus violent quand ça decroche mais c'est assez ratrapable.

Le point noir pour moi c'est le retrogradage.
Coup de gaz quasi obligatoire au risque de partir en vrac.

Sinon pour le reste ça m'a l'air pas trop mal et meme plus conforme au specifications technique d'une F3, meme si j'ai un peu de mal a juger a cause du retrogradage.

Bon ceci dit je n'ai pas fais enormement de tour sur ce mod mais j'ai quand meme constaté de bons changements.

Ben pour le rétrogradage il faut relancer, c'est à dire que quand tu rétrogrades tu dois mettre un coup de gaz, afin de relancer le moteur pour annuler le frein moteur du fait que tu rétrogrades.

Sinon pour le coté technique, en étant objectif, on est vraiment beaucoup plus proche que le mod de ISI d'origine.

Richard dit :
ok donc pour retrograder faut mettre un coup de gaz?
' t 0 m dit :
en vrai nan
Richard dit :
pkoi?
' t 0 m dit :
pas besoin
' t 0 m dit :
le blip c un plus si ta envie de faire
' t 0 m dit :
mai en F3 ca change rien
' t 0 m dit :
ta juste plus de chance dde faire un surregime
Richard dit :
et les rapport en f3 on peut les faire tomber assez rapidement
' t 0 m dit :
ouè
Richard dit :
sans avoir un gros risque se surregime et de partir en couille?
' t 0 m dit :
si tu fai un surregime tu part pas vraiment en couille
' t 0 m dit :
tu casse le moteur

On a eut une discution assez interessante à propos de ça hier soir avec Julien et Tom. à voir donc :icon_roll

Je n'en dirait pas plus pour le moment.

Guillaume Siebert
17/12/2007, 11h49
J'ai eu du mal au début, ça change beaucoup niveau feeling par rapport à celui de Lo, mais au final, et après avoir retesté l'ancien, je le trouve largement meilleur. La voiture est beaucoup plus vivante. Les réactions au setup sont tip top et les défauts du mod de base corrigés.

C'est assez frustrant au début de voir que la puissance a diminuée, mais c'est vrai qu'elles allaient trop vite ces F3.

Bon j'ai du faire qu'une cinquantaine de tours, pas encore assez pour tout juger, mais ça me parait excellent :)

Pour le retrogradage, mettre un coup d'accel c'est un truc que je fais depuis longtemps donc ça m'a pas gené plus que ça.

Reste que ça a toujours trop d'appuis par rapport au nombre de bourrins ces betes là :icon_raz

VIDOT_J
17/12/2007, 13h35
Pour info, je vais travailler sur ce point au niveau du rétrogradage.

Le but étant de gagner en réalisme, et surtout d'avoir un mod commun entre toutes les ligues.

Donc vu que Tom ne revient que le 4 janvier chez lui, ça me laisse un peu de temps pour proposer une évolution.

En attendant bon test à tous.

B2000
17/12/2007, 13h57
on trouve ça où?

Jean-Philippe Verbiest
17/12/2007, 14h05
Mon sentiment en 1 mot : TERRIBLE!

J'aime vraiment bien :nana:

C'est agréable, par contre le retour de force avec le G25 proposé te fait des muscles en beton armé ... J'ai du modiff certaines choses. Simu ok mais pas muscu pour moi ! :mdr:

Chris Galleron
17/12/2007, 14h06
Ici sur RFC :

http://www.rfactorcentral.com/detail.cfm?ID=F3%20Euro%202007

pas encore testé mais j'ai hâte.

B2000
17/12/2007, 14h23
merci chris

Alexandre Puigségur
17/12/2007, 14h56
Mon sentiment en 1 mot : TERRIBLE!

J'aime vraiment bien :nana:

C'est agréable, par contre le retour de force avec le G25 proposé te fait des muscles en beton armé ... J'ai du modiff certaines choses. Simu ok mais pas muscu pour moi ! :mdr:

Tu peux simplement baisser le ffbmult à 2.0 dans les upgrades si tu le trouves trop fort (il est à 4.0 par défaut).

En terme de chiffre, elle a beaucoup moins de grip que la précédente version qui travaillait trop sur le grip mécanique.
On a fait un gros travail sur les physiques des pneus en utilisant les valeurs réelles de rigidités de ces derniers. L'équilibre aéro est aussi celui de la F3 réelle (en gros 60% sur l'arrière).
Au final, ça donne une impression de plus grande facilité quand on découvre l'auto mais quand on commence à prendre du rythme...

Guillaume, Si tu veux te faire un gros plaisir, test sur Zandvoort 07 de race et va taquiner le 1.36 ( par contre il faut durcir l'auto et un peu monter la hauteur de caisse mais pas trop :join:)

JC Joly
17/12/2007, 15h26
Bon voila l'avis d'un néophyte. Je suis tout nouveau sur F3, je suis sur F1 (F1pilotes.com) et je découvre la F3.
J'ai fait mes premiers tours de roues ce matin sur Spa (je connais bien le circuit à défaut de connaître la F3) une vingtaine de tours avec chaque mod.
sur le mod actuel, je retrouve un peu les sensations de la F1, en moins rapide bien sur mais les accélérations sont assez franches et le grip assez similaire bien que les pneus sont plus lents à chauffer, le freinage est efficace.
Vitesse de pointe 254km/h et 2 16 xxx.

sur le nouveau mod par rapport à l'actuel, on voit la différence de puissance, la nervosité est moindre le freinage est plus difficile à maîtriser, il faut être léger sur la pédale sous peine de partir en tondeuse à gazon. Le grip est moindre. Chauffage des pneus assez similaire.
vitesse de pointe 232km/h et 2 26 xxx.

j'ai fait ces deux tests avec le même réglage, un réglage trouvé sur Rfactor.com fait pour le mod actuel et qui n'est probablement pas adapté au nouveau mod.

Maintenant c'est tout nouveau pour moi et donc, ce sont mes premières impressions qui valent ce qu'elles valent.

Bruno Bergeon
17/12/2007, 16h03
1.45.100 au Mugello, en setup par defaut un peu amelioré, alors qu'il y a 1 mois, j'etais en 1.40.100
La difference est enorme, c sur.

Chris Galleron
17/12/2007, 17h06
premiers tests cet apres midi.

Concernant les perfs, ca va effectivement moins vite que l'ancien mod, puissance et vitesse de pointe revue à la baisse. La voiture freine en revanche mieux et plus fort qu'avant mais il faut que je teste un peu plus encore.

Setup : la configuration est les options ont bien changé. On doit se rapprocher plus de ce qu'on peut faire sur un chassis dans la réalité. Ca promet d'être intéressant mais on va remettre tous les setups à zero pour le nouveau championnat.

Physics : en nette évolution par rapport à l'ancien mod , plus réaliste sans être une révolution. Par contre, très dur le retrogradage, une sorte de coup de gaz non demandé par le pilote dans les rétrogradage. Je pense que c'est censé simuler le coup de gaz et/ou le talon pointe. S'il y a une assistance électronique sur les F3 pour gérer cela c'est ok mais si c'est artificiel ca rend le mod irréaliste dans la mesure ou le pilote est dépossédé de son art.

Ca passe avec un peu d'habitude pour les freinages en ligne mais si tu fais un freinage en courbe un peu appuyé c'est dans le décor de suite. Il y a certains circuit ou sur un downshift particulier, tu peux choisir justement de ne pas mettre le coup de gaz, là c'est pas possible parce que le mod le fait à ta place.

Sur ce dernier point, je crois d'une part que les boites modernes des F3 permette de descendre maintenant bien plus à la volée (je cherche une onboard cam de 2007). On a au moins un pilote en titre en F3euro 2007 et 2008, je crois qu'il sera mieux placé que moi pour en parler.

Alexandre Puigségur
17/12/2007, 17h25
Chris, c'est l'inverse, il n'y a acune aide au rétrogradage (contrairement à l'ancienne version).
Quand tu perds l'auto sur un freinage en appui c'est que justement tu as mal mis (ou pas mis) le coup de gaz et tu la perds sur un blocage de boite.

Chris Galleron
17/12/2007, 18h28
c'est possible car je n'ai fait que quelques tours et c'est l'impression que cela m'a laissé.
en tout cas ca me parait un peu étonnant quand meme, j'ai parfois l'impression qu'on est dans une monoplace pas très moderne pour le downshifting. J'aimerais bien avoir l'avis de pilotes pour savoir si en 2007 une boite de F3 est toujours aussi lente et encaisse aussi peu le frein moteur.

Je suis le seul à penser ça ?

Dans tous les cas, je pense qu'on parviendra à s'adapter, ce point méritera je pense qu'on jette un oeil dessus.

B2000
17/12/2007, 19h30
après un court test sur macao ou j'avais un peu limé avec le premier mod
je peux dire qu'il y a un vrai problème avec le freinage
coup de gaz ou pas
soit ça part de l'arrière, soit ça bloque à l'avant avec un pression de 90% et une répartition 51/49

sinon pour le reste
le son peut éventuellement être amélioré
la direction plus que douteuse en ligne droite sur le premier mod, est devenue précise et assez lourde (presque comme les V8 d'hier soir où j'ai pas mal aprécié le comportement des grosses holden très compliquées à piloter)
bref, là je m'y retrouve pour une fois
l'auto glissouille un peu et je n'ai pas encore assez d'expérience sur ce mod pour pouvoir exploiter celà comme il faut

VIDOT_J
17/12/2007, 20h35
Bon le rétrogradage, étant de l'ancienne école, je n'ai jamais roulé autrement qu' en le faisant même en F3.

Néanmoins, la nouvelle génération, arrive à se passer de faire le talon pointe, tout du moins sur le sec.

Donc n'étant pas quelqu'un de fermé, je vais regarder à améliorer ce point, le but étant de proposer une solution technique réaliste. c'est à dire une autre solution que celle utiliser par le mod IsI d'origine.

Le but c'est d'avoir le même résultat au final, mais en ayant des valeurs correctes.

Je ne souhaite pas tricher sur les valeurs afin que le jeu nous aide au rétrogradage en mettant un coup de gaz à notre place, faut que l'auto accepte le downshift sans relancer.

En attendant, une bonne lesson de pilotage pour tous, en le faisant. :eclipsee_

Chris Galleron
17/12/2007, 20h42
Je ne souhaite pas tricher sur les valeurs afin que le jeu nous aide au rétrogradage en mettant un coup de gaz à notre place, faut que l'auto accepte le downshift sans relancer.

Héhé ne t'inquiètes pas Julien, je sais que tu n'es pas celui qui va faire de compromis dans les physics d'un mod ) Donc c'est plutot très bien si tu jettes un oeil là dessus car je trouve que le mod est extremement prometteur.

On a la chance d'avoir Tom Dillman sur les F3 en ce moment, il pourra peut etre te filer les tuyaus et tester le truc )

Arnaud BOUCHOT
17/12/2007, 21h00
Première impression (faite sur 10 tours).

Pour bien percevoir les différences avec le nouveau MOD, j'ai choisi de rouler sur Macao, dernier circuit su Championnat sur lequel nous avons tous bien limé :).

Dès la sortie des stands, on sait tout de suite que notre bonne vieille F3 a perdu de la puissance, un sacré coup de mou dans la pédale. çà se confirme en bout de ligne droite ou même en touchant un peu le set, çà peine à prendre plus de 240.
Normal, il parrait que nos F3 étaient trop puissantes, Passons.

Ensuite, j'ai eu beaucoup de mal à m'inscrire dans des trajectoire "propres", avec ou sans fillet de gaz, je trouve que le cul est plutôt "traitre", Tant à l'accélération qu'au freinage.
Pour ce qui est de ce coup de gaz au rétrogradage, j'ai un peu de mal à comprendre, à doser, à savoir exactement ce qu'il faut envoyer pour ne pas aller en sur régime ou risque de bloquer les roues. En fait j'imagines que dans une vraie F3, il est plus simple de le savoir car le pilote fait corps avec sa voiture et en ressent tous les moindres caractères de comportement, moi, depuis mon fauteuil de bureau et avec mon Momo dans les main, je n'arrive pas à percevoir assez précisément ce moment ou je dois remettre le coup de gaz pour qu'à coup sur ma F3 reste dans les rails. Bref, me concernant c'est un vrai problème (qui va etre re-travaillé si j'ai bien compris).
Par exemple, il me semble que le mod Formule BMW necessite ce genre de manoeuvre et je trouve que c'est un peu mieux géré et que le comportement des monoplaces reste sein.

Sinon j'aime bien l'approche des reglages, je crois savoir que le panel des parametres proposés est plus proche de la réalité.

Olivier Moneron
17/12/2007, 22h09
Arnaud, c'est comme en F1 79, quand tu freines et que tu rétrogades, la vitesse inferieur enclanchée (tu l'entends) tu remets un petit coup d'accélération pour redonner du frein moteur.

Alexandre Puigségur
17/12/2007, 22h20
La puissance est passée de 220 à 215 CV et le couple de 286 à 278 Nm donc ce n'est pas devenu une formule BMW.
La grosse différence vient de la trainé qui était trop faible et à peine gérée par crans d'ailerons, du coup, il était "logique" de rouler charger sur la majorité des circuits.

Pour la formule BMW d'IDT, il y a un autoblip du même niveau que l'ancienne F3. Après , il n'existe peut être pas sur la monoplace réelle mais ce n'est pas répercuté dans les physiques.

Tous les pilotes de tous niveaux qui roulent avec nous ont bien assimilés cette technique même si ça demande un temps d'adaptation plus ou moins long.

Guillaume Siebert
17/12/2007, 22h36
Guillaume, Si tu veux te faire un gros plaisir, test sur Zandvoort 07 de race

Je cherche, je cherche :wave23d:

Bastien Bartsch
17/12/2007, 23h10
Après avoir testé plus en profondeur, je suis vraiment conquis !

Je ne saurais pas dire si le comportement est réaliste ou non n'ayant jamais piloter de monoplace, mais ce que je sais, c'est que lorsqu'on arrive à enchaîner les tours sans jardiner, on prend un pied assez fabuleux je dois dire !

Ca freine fort, ça grippe fort, mais la perte de contrôle n'est jamais bien loin :yaisse:

J'aurais juste trois petites questions à poser aux créateurs du mod si ils trainent dans les parages :

Quelles sont les plages de température de fonctionnement idéal du moteur, des pneus et des freins ?

Merci à vous, great job :bj:

VIDOT_J
17/12/2007, 23h25
Pneus: 90°

Moteur: 100,5°

Frein : Entre 150 et 300. Avec le top à 300. Au dessus de 450 ça diminue de moitié.

Bastien Bartsch
17/12/2007, 23h36
Pneus: 90°

Moteur: 100,5°

Frein : Entre 150 et 300. Avec le top à 300. Au dessus de 450 ça diminue de moitié.

Merci bien

tomaston
18/12/2007, 00h31
La tempé moteur idéal en réel est plutot de 65° et de 100 pr la tempé d'huile

Gillou
18/12/2007, 09h03
salut

le mod F3 ne me convenait pas car je trouvais que la voiture avait un comportement ingerable.

Ce mod la est pour moi parfait, la voiture est saine et pourtant difficile a tenir en attaque.

JE ne connais pas le comportement reel d'une F3 mais le ressenti est tres proche de la formule campus que j'ai conduite y a quelques années (FFB, grip etc)

Donc bravo, voila qui me rebiboche avec la monoplace F3 dans rfactor

Du lourd comme on dit ! merci de votre au simracing

edit : c est ou qu'on signe pour le champ 2008 ? :)

Bastien Bartsch
18/12/2007, 09h54
salut

le mod F3 ne me convenait pas car je trouvais que la voiture avait un comportement ingerable.

Ce mod la est pour moi parfait, la voiture est saine et pourtant difficile a tenir en attaque.

JE ne connais pas le comportement reel d'une F3 mais le ressenti est tres proche de la formule campus que j'ai conduite y a quelques années (FFB, grip etc)

Donc bravo, voila qui me rebiboche avec la monoplace F3 dans rfactor

Du lourd comme on dit ! merci de votre au simracing

edit : c est ou qu'on signe pour le champ 2008 ? :)

Attention Gilles. Il n'a toujours pas été décidé si le championnat 2008 se disputerai sur ce nouveau mod ou sur l'ancien :scratchch

Migreg
18/12/2007, 10h22
En revanche, les GR organise un championnat open dessus début 2008 ! Il va yavoir du sport :bj:

Daniel Justou
18/12/2007, 11h05
En revanche, les GR organise un championnat open dessus début 2008 ! Il va yavoir du sport :bj:
Je confirme, un annonce sera faite spécialement pour ca bientot.
D'ailleur dans l'annonce du mod c'est déjà signalé.

VIDOT_J
18/12/2007, 11h41
La tempé moteur idéal en réel est plutot de 65° et de 100 pr la tempé d'huile

La tempé que je donne c'est de l'huile biensur. :bj:

Richard BOUCHOT
18/12/2007, 12h04
Pour le choix du mod du champ 2008 c'est en discution.

Mais ce sera à 100% celui ci, si le retrogradage est revu pour etre plus realiste.

Bon le rétrogradage, étant de l'ancienne école, je n'ai jamais roulé autrement qu' en le faisant même en F3.

Néanmoins, la nouvelle génération, arrive à se passer de faire le talon pointe, tout du moins sur le sec.

Donc n'étant pas quelqu'un de fermé, je vais regarder à améliorer ce point, le but étant de proposer une solution technique réaliste. c'est à dire une autre solution que celle utiliser par le mod IsI d'origine.

Le but c'est d'avoir le même résultat au final, mais en ayant des valeurs correctes.

En attendant, une bonne lesson de pilotage pour tous, en le faisant.

Ya plus qu'à attendre.

Un serveur sera ouvert dans l'heure.

VIDOT_J
18/12/2007, 12h48
J'ai fait des esssais hier soir, et j'arrive à un résultat pas mal, mais ça m'oblige à beaucoup bouger des paramêtres moteurs, et ça me gêne.

Donc ce que je vais faire c'est proposer un upgrade, qui va aider au rétrogradage comme sur le mod ISI.

Comme ça, ça permet à ceux qui ne savent, ou ne veullent pas faire le talon pointe, d'avoir le même comportement que actuellement sur le mod ISI, sans dénaturer le mod d'origine.

Un upgrade arrivera donc début janvier, dès que Tom aura testé le mod et l'évolutions.

On en profitera pour rajouter le frein à main, qui aide à faire des départs sur la vrai auto.

Donc rdv en 2008, en attendant amusez vous bien. :yaisse:

Chris Galleron
18/12/2007, 12h50
Cool merci Julien, ca va etre top ça.

Tiens c'est marrant de lire ça

On en profitera pour rajouter le frein à main, qui aide à faire des départs sur la vrai auto.

Ca fait longtemps qu'au départs je démarre en étant à fond sur la pédale d'accélération et à fond sur la pédale des freins, en relachant progressivement pour...essayer...de gérer la traction )

Une question sur le choix de l'upgrade, attention car on a eu le truc sur le mod 79 et le fait d'avoir deux upgrade totalement différents sur le meme mod entrainait des différences de performances vraiment sensibles. Du coup gros gros débat sur l'équité dans un championnat qui a abouti à un patch correctif. C'est pour ca que si c'est un upgrade, ca risque de poser problème.

La vraie question est de savoir si les perfs seront équivalentes avec les deux upgrades, c'est ça le soucis .

tomaston
18/12/2007, 12h51
Tres bonne idée pour l'upgrade! j'essai de tester au plus vite

B2000
18/12/2007, 12h52
ch'tite question
les boites des vraies F3 sont en mod séquentiel ou en H?

tomaston
18/12/2007, 12h58
sequentiel avec un shifteur separé sous forme de palette sur la gauche du volant

David Lespes
18/12/2007, 13h11
Comprends pas trop là :p

C'est une seule palette que tu pousses ou que tu tires sur la gauche du volant ?

VIDOT_J
18/12/2007, 13h35
C'est pour créer une coupure moteur.

Comme tu es en pression sur le levier, la vitesse rentre.

Ca ne sert que pour monter les rapports.

tomaston
18/12/2007, 13h40
genre une palette comme ta sur ton volant pr retrograder mais elle sert a créer une coupure, en gros tu tire la palette et le levier en meme temps pr monter les rapports

Chris Galleron
18/12/2007, 13h44
C'est un peu comme un système qui coupe les gaz et fait comme un embrayage quand tu passes tes rapports alors ?

donc tu es obligé d'appuyer sur une palette gauche et en meme temps de passer une vitesse, pas évident quand tu en en courbe prononcée. La palette tourne avec le volant ou elle est fixe derrière ?

Je suis pas sur d'avoir compris pour la boite, c'est une boite manuelle séquentielles elle est située ou elle, à gauche aussi ?

tomaston
18/12/2007, 14h04
levier a droite sequentielle palette qui tourne avec le volant bien sur a gauche du volant. le shifteur permet de rester gaz a fond

Laurent Duconge
18/12/2007, 14h29
Une petite démo ...........peut être, car comme chris j'avous que j'ai du mal à imaginer
Le seul truc que je connaisse d'une vrai monoplace c'est une formule Renault que j'ai piloté avec une boite crabot et embrayage.... tout ce qu'il y a de plus classique.

Merci

B2000
18/12/2007, 14h31
donc pour monter les rapports tu utilise le shifter à droite
pour descendre, la palette à gauche

j'ai un peu de mal à comprendre cette histoire de coupure

autant la monté à la volé ne me perturbe pas l'esprit plus que ça
mais la descente est beaucoup plus périeuse pour ma compréhension :crazy:

tomaston
18/12/2007, 14h50
embrayage uniquement pour demarrer
ensuite kan tu ve monter les rapport :
-gaz a fond
-levier classique a droite tiré vers larriere et palette a gauche pr creer la coupure pr ke le rapport passe sans lacher les gaz
ensuite pour descendre :
- levier classique vers lavant c tt

Richard BOUCHOT
18/12/2007, 15h00
Pour monter les rapports il faut actionner 1 coup la palette qui se situe à gauche du volant juste avant de passer la vitesse avec le levier de droite.

B2000
18/12/2007, 17h11
roh bah spa très pratique comme formule
pourrait pas commander une coupure automatique avec le levier
parce que là autant lever le pied, non?

Richard BOUCHOT
18/12/2007, 17h16

Bah l'interet c'est justement que le delai de passage de vitesse soit plus court et de ne pas avoir a lever le pied et donc de perdre de la vitesse et du temps.

levier a droite sequentielle palette qui tourne avec le volant bien sur a gauche du volant. le shifteur permet de rester gaz a fond

VIDOT_J
18/12/2007, 17h21
roh bah spa très pratique comme formule
pourrait pas commander une coupure automatique avec le levier

F3 = 0 assistance, docn c'est pas comme sur une FR ou le shift est couplé à la commande de boite.

Là faut que le pilote la provoque.

:eclipsee_

B2000
18/12/2007, 17h52
mouai
bah ça sera aux palettes pour ma part
épicétou

JC Joly
18/12/2007, 18h31
on peut simuler la chose quand on a un shifter, on met le shifter en mode séquentiel et on met l'embrayage sur la palette de gauche, certes c'est pas exactement identique mais ça donne une idée de la chose. J'ai essayé, il faut quand même une certaine habitude pour conduire.

Antoine de Mautor
18/12/2007, 23h03
Interessant les passages de vitesses sur les F3 comme tu le dis Tom. J'ai essayé, mets en affectant l'embrayage sur une palette ca donne que de la merde, alors je m'en tiendrais aux shifter tout seul... C'est bizarre je croyais que c'etait deja 100% palettes comme en F1... bref

A propos du mod, j'ai pas vu de grandes differences dans les physiques, faut dire que je suis pas un expert de la F3, par contre j'ai aucun problème particulier au freinage je la trouve même plus efficace qu'avec l'ancien mod ou je bloquais souvent les roues, la bonjour les freinages de trappeur. Et puis ben sinon l'auto a perdu des chevaux au passage et ca se fait durement sentir.. :( dommage. Et puis il faudrait un ptit pack son un peu plus agressif aussi paske la c'est mou de chez mou....

Migreg
19/12/2007, 02h12
Oui, l'auto est moins rapide, oui les sons ne sont pas top. Mais pour les sons, vous avez les même qu'avant. Sur le fait d'être moins rapide, je pense que c'est logique, il suffit de voir les temps au tour par rapport aux vrais.

J'ai roulé ya un 7-6 mois sur la F3 d'origne chez LSR, je roulais pas mal, moins que vous, mais j'aimais bien, c'était extra. Mais l'évolution fait vraiment pas de mal. J'ai même retesté l'ancien, et là ba... l'évolution des physiques est vraiment super. Difficile de retourner sur l'ancien !! Et les bastons n'ont finalement pas bougé, j'en ai fais une de bonne sur 15 tours à Misano, roues contre roues toute la course :join:
La grosse différence, c'est le poids de ton tee-shirt à l'arrivée !!

B2000
19/12/2007, 13h55
j'ai tourné un peu off line et sur le serveur hier soir
et ça allait pas trop mal
j'ai pas eu de surprise au freinage comme à macao
sans doute que le setup et le pilotage n'y étaient pas au point

Arnaud BOUCHOT
19/12/2007, 14h54
Oui, l'auto est moins rapide, oui les sons ne sont pas top. Mais pour les sons, vous avez les même qu'avant. Sur le fait d'être moins rapide, je pense que c'est logique, il suffit de voir les temps au tour par rapport aux vrais.

D'accord avec toi sur le fait que ce soit logique, par contre je trouve çà très mou aussi, c'est peut etre pas la faute au mod mais en tout cas l'impression de vitesse et d'accélération est pas top.

Pour les temps, je me suis amusé à comparer sur 4 circuits que nous avons fait la saison dernière en commun avec le championnat réel, avec le mod précédent, nous étions exactement dans les memes temps voir moins rapides sur certains tracés (Zandvoort, hockenheim, mugello, macau). Il y avait donc beaucoup de cohérence sur les chronos.

J'ai donc une nouvelle question : Sommes nous sensés faire les mêmes temps avec ce mod qu'avec l'ancien ?

Chris Galleron
19/12/2007, 15h23
Le mod est effectivement plus réaliste.

Je comprend la réaction d'Arnaud. C'est vrai que quand on vient de faire 2 saisons sur l'ancien mod, on peut éprouver les premiers temps une certaine frustration a conduire une monoplace plus molle, moins puissante et donc malheureusement moins jouissive. C'est comme si on filait à un pilote l'année suivante une voiture moins performante que celle sur laquelle il a l'habitude de courir.

Mais ceci dit comme je l'ai lu, la conduire est effectivement beaucoup moins reposant que dans le précédent mod. A la longue et surtout une fois qu'on aura totalement assimilé ce mod, je pense que ce sera sympa aussi.

Les sons donnent l'impression qu'on prend moins de tour moteur donc c'est moins grisant aussi.

D'un point de vue perso, j'adore le comportement avec ces 3 points d'interrogation :

Le retrogradage : c'est un peu trop pour moi
Les passages dans l'herbe : beaucoup d'adhérence dans l'herbe par rapport au précédent mod, sans savoir lequel des deux était plus dans la réalité des choses.
Le freinage : étonnament puissant par rapport à l'ancien mod surtout qu'en général on arrive moins vite.

Alexandre Puigségur
19/12/2007, 17h33
D'accord avec toi sur le fait que ce soit logique, par contre je trouve çà très mou aussi, c'est peut etre pas la faute au mod mais en tout cas l'impression de vitesse et d'accélération est pas top.

Pour les temps, je me suis amusé à comparer sur 4 circuits que nous avons fait la saison dernière en commun avec le championnat réel, avec le mod précédent, nous étions exactement dans les memes temps voir moins rapides sur certains tracés (Zandvoort, hockenheim, mugello, macau). Il y avait donc beaucoup de cohérence sur les chronos.

J'ai donc une nouvelle question : Sommes nous sensés faire les mêmes temps avec ce mod qu'avec l'ancien ?

Je t'avoue qu'on a pas comparé les deux versions. On a dévellopé notre version pour qu'elle ait le comportement d'une F3, elle tourne dans les bon temps sur les circuits correctement modélisés.

Il est possbible que l'ancienne version fasse des temps corrects mais si elle les fait en allant trop vite en ligne droite et pas assez en virage, je ne considère pas cela comme réaliste.

Tous les mods (et jeux à base de moteur ISI) que j'ai testé ont l'autoblip, c'est une mauvaise habitude qui a été prise car on ne peut pas dire que toutes les autos l'utilisent...

Christophe Bertrand
19/12/2007, 19h41
Les temps de références d'un mod et les temps de références des vraies voitures sur de vrais circuits, c'est tout de même bien difficile a comparer. Il y a telement de variables sur la nature du revetement, le dépot des gommes, la variabilité des températures sur un même tracé que rfactor ne prends pas en compte et tant d'autres sur les micro ondulations de la piste que les moddeurs de circuits implantent souvent au petit bonheur la chance, voir pas du tout. Je suis plus rassuré par le fait que Julien ait donné son avis, fort de son expéraience en la matière que le fait de coller pile à la seconde sur des circuits virtuels qui n'ont en commun avec les vrais, à part la géométrie du tracé...et encore.

N'ayant pas encore testé la nouvelle merveille, je ferait mieux de la fermer mais je suis tout de même un poil inquiet d'entendre que l'impression de vitesse et d'accélération est encore amoindrie.

Si vous voulez du cheval bien cabré sous le capot, vous savez ce qu'il faut faire : S'inscrire au champ f1 79 2008:diablotin

JC Joly
19/12/2007, 20h21
Si vous voulez du cheval bien cabré sous le capot, vous savez ce qu'il faut faire : S'inscrire au champ f1 79 2008:diablotin

mais non pas F1 79 mais PilotesF1

B2000
19/12/2007, 20h57
mouai alors le coup du "elle est pas vite, l'auto. j'me traine en ligne droite parce que c'est mou du gazou" je suis pas certain que ça tienne longtemps après le premier feu vert et 30 pélos fou furieux autour de soit

Bruno Bergeon
19/12/2007, 22h50
On a fait 2 ou 3 courses sur le server hier soir, avec Richard Bouchot, Bastien Bartsch et un nouveau de Noirmoutier....croyez-moi, rouler c'est facile et peut-être pas tres grisant, mais suivre le double champion de France (et le doubler :sm11:) c'est une autre paire de manche et ça va tout de suite plus vite...
Ca ira bien assez vite pour se faire un championnat d'anthologie.

Guillaume Siebert
19/12/2007, 23h26
Par exemple Tom m'avais dit qu'au Norisring circuit avec le minimum en appuis de toute la saison, la v max était de 255.

Je suis pas monté à plus de 245 sur le Norisring, avec les appuis au minimum, 1/1. Problème du mod ou du circuit ?

Pareil, sur Magny Cours GTL, je monte à 240 avec des appuis moyens ( 12/15 ), alors que je me souviens de speaker qui disait qu'elles montaient à plus de 250 avant Adélaide.

tomaston
19/12/2007, 23h59
pour norisring avec appui minimum en réel c 250 mais Magny c pas plus de 235

Guillaume Siebert
20/12/2007, 00h06
J'ai rien dit alors ^^

VIDOT_J
20/12/2007, 00h17
Et à Magny ça roule quand même chargé l'auto.

tomaston
20/12/2007, 00h55
a magny il faudrait que tu roule assé charger pour passer les 2 chicanes à fond et juste lever ds Estoril

Alexandre Puigségur
20/12/2007, 01h08
a magny il faudrait que tu roule assé charger pour passer les 2 chicanes à fond et juste lever ds Estoril

Si tu prends la conversion GTL de MC qui est plutôt réussie, Estoril est un champ de mine et du coups, ça passe moins fort qu'en réel. C'est rare d'avoir un circuit nickel pour comparé.

Après les conversions de F1 challenge, même si le circuit ressemble au vrai, ont trop d'imprécisions pour comparer quelque chose.

VIDOT_J
20/12/2007, 09h20
Au niveau des circuits, il faut vraiment faire attention, car rien qu'entre une version GTR, GTL, ou RACE 07, il y a des écarts de chrono parfois important alors que les circuits semblent les mêmes.

Sinon les chronos sont ok, sur quasi tous les circuits bien réalisés.

Sur hocheinheim c'est difficile de comparé car la version GTL est trop bosselé, du coup ça casse le rythme.

Ensuite, les circuits avec chicanes, en fonction des différentes évolutions, nouveaux vibreurs etc, etc, ça peut faire varier le chrono.

Mais sur des circuits plutôt bien fait et qui colle à la réalitée on est grosso modo à 1 seconde des temps qualif.

Tout simplement car nous n'avons pas le phénomène du pic du pneus dans rFactor, même si techniquement on pourrait le faire. Petite info pour tom au passage. Ca serait pas mal de le mettre en place :yaisse:

Pour information, nos serveurs vont passer en 1.255F durant le week end, et nous mettrons dessus les circuits les mieux réalisés de rF, afin d'essayer d'aller chercher le chrono.

Tom on t'attends. :icon_mrgr :icon_mrgr :icon_mrgr

Christophe Bertrand
20/12/2007, 10h32
Je connaaissait le pic du Midi à coté de Chamonix mais pas le pic du pneu. Bah c"est koa ce pic?

Richard BOUCHOT
20/12/2007, 11h13
Sur hocheinheim c'est difficile de comparé car la version GTL est trop bosselé, du coup ça casse le rythme.

C'est surtout le .tdf qui est trop bosselé dans les circuits GTL.

B2000
20/12/2007, 11h18
je sais pas
soit c'est un endroit du pneu où il y a une protubérance de gomme en forme de pic
soit c'est un endroit du pneu où l'on trouve un objet contendant très anguleux inséré dans la gomme vers l'intérieur ou l'extérieur de la roue

au final c'est comme si tu roulais avec des pneus carrés

http://www.picdo.net/Fichiers/636a8610d71a5bdbbca4871a86bbd22/tricycle-roue-carree-gosse-traumatise.jpg

VIDOT_J
20/12/2007, 11h20
Ah, ben si tu as des évos, on pourra en discuter, mais, c'est vrai que je n'avais pas modifié le tDF, je regarderai dans ce cas. C'est pas un soucis.

Sinon pour le pic du pneu, c'est en fait une chose qui ne se produit qu'une fois dans la vie du pneu.

Le premier tour le pneu glisse beaucoup le temps d'enlever le vernis, mais ensuite le 2eme, ou le 3 eme tour, le pneu se retrouve dans une phase assez courte ça dur 1, voir 2 tours, où il a la meilleure performance qu'il n'aura jamais.

En gros c'est 5 voir 7 dixièmes sur le tour où tu utilise bien le pic du pneu.

Christophe Bertrand
20/12/2007, 11h25
Oki merci. C'est vrai que pour l'instant on a vu qu'une dégradation linéaire du grip sur les mods rfactor.

Richard BOUCHOT
20/12/2007, 11h26
http://rfactor.ffsca.org/circuits/Hockenheim_F3_FFSCA.rar
Je sais que Tom l'avais trouvé très bien.
Ceci dit il jouais encore au Pad à l'époque. :icon_mrgr

VIDOT_J
20/12/2007, 11h28
Ok merci.

Pour info, j'ai des evos sur des GTR2, pour gagner en lumière et avoir le même rendu graphique que sur un GTL.

J'en ai aussi avec des pneus :nana: :nana: :nana: :nana:

Richard BOUCHOT
20/12/2007, 11h30
Pour info, j'ai des evos sur des GTR2, pour gagner en lumière et avoir le même rendu graphique que sur un GTL.

ça c'est interessant parceque c'est vrai que c'est un peu fantaisiste sur les convertions GTR2.

C'est ds le .scn que ça se modifie?

VIDOT_J
20/12/2007, 11h52
Le GDB, je t'en filerai un en exemple si tu veux. ;)

Arnaud BOUCHOT
20/12/2007, 12h02
au final c'est comme si tu roulais avec des pneus carrés

http://www.picdo.net/Fichiers/636a8610d71a5bdbbca4871a86bbd22/tricycle-roue-carree-gosse-traumatise.jpg

MDR :hahaha:

tomaston
20/12/2007, 12h05
Avec les Kumho le pic est de 4-5 tours on a plus le droit a l'erreur qu'avec le Michelin en Formule Renault

VIDOT_J
20/12/2007, 12h15
Ok, décidement entre le talon pointe, et le pic sur 4, 5 tours, ça devient de plus en plus facile.

humour, t'inquiète pas tom.

tomaston
20/12/2007, 12h18
lol ;) franchement c'est possible le pic du pneu sur le mod?

VIDOT_J
20/12/2007, 12h22
et oui mon gars, tout est possible.

Demande aux anciens. :)

tomaston
20/12/2007, 12h47
c'est bon ca!
-Blip
-Frein à main
-Pneus
-Plus gros effet de perte de grip (sous virage) derriere quelqu'un en virage rapide...?
-Crash plus realiste en particulier lorsque les roues se touche (envole ou flip...)

VIDOT_J
20/12/2007, 12h50
J'attends que tu test le mod, et que tu me montre un peu ce que tu sais faire avec ton volant. ;)

tomaston
20/12/2007, 13h05
envoi moi des data de toi avec le new mod et avec lancien stp sur le meme circuit

David Lespes
20/12/2007, 13h33
Tom, tu as installé le plugin télémétrie ? Tu peux directement logguer tes données télémétrie pour n'importe quel mod et les lire avec Motec I2 Pro.

VIDOT_J
20/12/2007, 13h43
Je veux bien mais je ne roule plus sur l'ancien mod depuis un bon moment, maintenant.

Honnetement j'ai pas vraiment envie de me tapper des tours sur l'un puis sur l'autre.

Désolé, mais t'inquiète pas je pense qu'ici on va te donner ça.

Alexandre Puigségur
20/12/2007, 14h48
Oki merci. C'est vrai que pour l'instant on a vu qu'une dégradation linéaire du grip sur les mods rfactor.

L'indicateur d'usure dans rfactor diminue de manière quasi linéaire et plus ou moins vite en fonction du Coeff d'usure mis dans les physiques.

Quand tu bascules dans le jaune, c'est 25% d'usure. Dans le rouge, 50% etc... avec tout une tripoté de valeurs intermédiaires.
Par défaut l'usure est linéaire et suit ces pourcentages mais cela ne veut pas dire qu'à 25% tu perds 25% de grip ! C'est une autre valeur utilisée par défaut par le moteur ISI.
Depuis le patch 1.250, il est possible d'associer à chaque pourcentage d'usure sa propre valeur de grip et du coup de fabriquer de jolies courbes.

Donc avec cette fonction, tu peux avoir beaucoup plus de grip dans le deuxième carré rouge que tu en avais à la moitié du deuxième carré jaune etc...:join:

Bien sûr on a utilisé cette fonction pour gérer les pneus F3 et un pic de performance de 4-5 tours est facile à intégrer.

VIDOT_J
20/12/2007, 14h59
voilà, tout à fait.

:)

VIDOT_J
20/12/2007, 15h02
Par contre tu pourrais mettre 2,3 courbes quand même gros fainéant. :langue2:

Christophe Bertrand
20/12/2007, 15h35
Merci pour vos réponses les gars. Et surtout merci pour votre contribution a cette formule 3 version sim, qui dans la réalité est un magnifique spectacle a la tv.

J'ai encore une dernière course de champ F1 79 et dans le souci de ne pas trop me dispersser j'ai pas encore testé votre merveille mais la semaine prochaine je suis en vacances et je m'y emploie des lundi.

A ce que j'ai cru comprendre, le son est celui du mod d'origine donc pas terrible. Je vous rappele que j'ai de quoi enregistrer et faire un joli son dans mon studio. Il suffit d'avoir une bonne base enregistrée au départ. Si vous avez des conaissances ayant une formule 3 dans son garage en région parisienne ou une voiture avec un moteur équivalent (je ne sais pas ce qui se rapprocherait le plus) et qui serait disposé de le faire tourner quelques minutes, je peux me déplacer pour enregistrer le son du moteur et vous faire un truc qui tue la teub ensuite. Pour l'instant je me contente du son du mod formula BMW qui est tout de même meilleur (et surtout mieux bouclé) que le son qu'a fait lo^.

C'est bien là le talon d'achile de bien des mods, la qualité du son est capitale et directement lié à l'immertion. Pour exemple le son du nouveau mod mégane. Même si j'apprécie pas trop ce type de voiture force est de constater que le son est vraiment très réussi et apporte sans doute beaucoup au succès toujours aussi important de ce mod.

tomaston
21/12/2007, 00h48
Tito? avec un son d'une video de bonne qualité c'est possible de faire quelque chose de mieu deja nn? pke franchemunent un son avec la voiture sur treto ca colle pas vraiment

VIDOT_J
21/12/2007, 00h53
Ce soir on vient de faire une course,

une bagarre de fou avec un certains Wyatt, qui roule très très bien.

Une vidéo prochainement pour vous.

tomaston
21/12/2007, 01h14
http://www.megaupload.com/de/?d=LPT5A2LQ

engine sound

Richard BOUCHOT
21/12/2007, 01h30
http://fr.youtube.com/watch?v=S19wpaM7DAU
http://www.performance-racing.se/video/Avila-Macau-06-R1.mov
http://www.performance-racing.se/video/Avila-Macau-R2.dv

BrunoGoulier
21/12/2007, 08h59
Pour ma part, je suis nouveau, j'ai testé hier soir sans avoir testé l'ancien mod mais je donne quand même mon avis.

ça me semble bien sympa à conduire, plaisant sauf le rétrogradage que je trouve à la limite du rédibitoire (chui pas un spécialiste, c la premiere fois que je faisais de la F3, ça vaut pas grand chose)

Christophe Bertrand
21/12/2007, 11h54
Tito? avec un son d'une video de bonne qualité c'est possible de faire quelque chose de mieu deja nn? pke franchemunent un son avec la voiture sur treto ca colle pas vraiment

Salut tom

je viens d'écouter ta vidéo. Ca colle pas car le son est pris de trop loin et la qualité n'est pas bonne (mais merci qd même:icon_smil). En général le problème avec les vidéos c'est que les micros pour enregistrer sont d'assez mauvaise qualité et ne prenent pas tout le spectre du son, c'est a dire les harmoniques qui lui donnent toute sa dimension lorsqu'on écoute en vrai un son de moteur. On a rarenement les basses par exemple car la plupart des micros de caméra ont des "coupe bas" pour virer les basses fr&quences afin d'éviter la saturation a l'enregistrement. Donc si l'on a pas ces basses, on ne peut pas les inventer par la suite . Les sons caméra saturent souvent aussi, comme ont peut l'endtendre sur la vidéo youtube. Pour avoir entendu des moteurs en vrai, je t'assure qu'il y a de quoi faire.
Lorsque la caméra est embarquée on au aussi souvent pleins de son parasites liés au vent, aux vibrations, au roulement etc, surtout a haute vitesse, une fois qu'ils sont intégrés au son à l'enregistrement on peut plus les retirer ensuite. Enfin il y a aussi la difficuleté de boucler correctement le son car il change de nature suivant les différents régimes moteurs.
Donc une voiture sur tréteaux, c'est ce qu'il y a de mieux car on peut enregistrer des plages conitinues, sans que la hauteur de note varie si tu préfère. Alors qu'avec un son caméra on est obligé de "dépitcher le son" ce qui détériore la qualité et ensuite le moteur est "repitché" par le jeu l'orsque l'on enfonce la pédale d'accélérateur. L'avantge donc de prendre une voiture a l'arret c'est que l'on a pas de bruits parasites et que l'on peut prendre des plages de son en continu : une a 3000 tours , une autre a 5000, une autre a 8000, etc. Alors bien sur ce n'est pas tout a fait ce qu'entends le pilote mais on peu pas mal s'en aproche en modifiant l'endroit dou l'on prends le son. Il est effectivement pas le même si on le prends a la sortie des echapements ou si l'on se met devant le moteur. Il y a aussi des manières d'équaliser le son pour le rendre plus proche de ce que l'on entend au poste de pilotage. L'idéal aussi est d'être en extérieur afin de ne pas avoir de phénomène d'echo (le son rebondit sur les murs et revient se méler au son original) que l'on a lorsque l'on est dans une pièce fermée

Voilou. Cela dit on est pas obligé de prendre une F3 ce qui, je le comprends est difficile a trouver. Mais je suis certain qu'il y a des moteurs relativement équivalents sur d'autres voitures (je sais pas lequelles, je n'y connais pas grand chose en moteurs). Si tu as des potes garagiste qui font des tests sur ban, ça devrait faire l'affaire.

Je suis en train de charger la vidéo (.dv) de Richard. Peut être auraije une bonne surprise.

A+

Christophe Bertrand
21/12/2007, 13h31
Richard, je viens d'écouter le fichier.dv fr Macau, et le son est vraiment pourri, ça illustre bien ce que je disais, le son est complètement saturé et inexploitable. Par contre l'image est top et montre bien a quel point le circuit est bien modélisé pour rf. Et puis c'est comme avec rf, le mec se fait le mur à la fin du tour:hahaha:

Bastien Bartsch
21/12/2007, 13h54
Ce soir on vient de faire une course,

une bagarre de fou avec un certains Wyatt, qui roule très très bien.

Une vidéo prochainement pour vous.

Ca tournait en combien ?

Guillaume Siebert
21/12/2007, 14h03
Donc si un update sort ( retrogradage + pic de perf du pneu ) c'est bien ce mod là qu'on prendra pour le championnat ?

Ca serait top :bj:

VIDOT_J
21/12/2007, 14h26
Le meilleur temps en qualif, 55.3 pour wyatt, et je fais 55.6 pour ma part(2eme).

En course meilleur temps en 1.55.9 pour ma part en course 2.

David Lespes
21/12/2007, 15h44
Oui, mais sur quel circuit ?

Alexandre Puigségur
21/12/2007, 16h01
Oui, mais sur quel circuit ?

Sur Nuerburg GP ISI.

Wyatt n'était pas loin du 1'54"999 car il a fait une petite faute dans son meilleur tour. :jap:

David Lespes
21/12/2007, 16h08
Vous roulez appuis à donf sur le Nurb ?

Daniel Justou
21/12/2007, 16h09
Vous roulez appuis à donf sur le Nurb ?
22-25 voir 21-24 pour certains aliens :icon_bigg

VIDOT_J
21/12/2007, 16h19
21/23 pour suivre wyatt hier en course 2.

Alexandre Puigségur
21/12/2007, 16h22
22-25 voir 21-24 pour certains aliens :icon_bigg

21/24 semble un bon compromis sur ce circuit, je crois que Julien est passé à 21/23 pour la 2ème course.

Wyatt semblait rouler avec un peu moins d'appuis mais il était en "difficulté" dans la partie technique. il roulait aussi un peu plus haut que nous car il attaquait mieux les vibreurs qui ne sont pas vraiment méchant sur ce circuit. ça expliquerait aussi pourquoi il était moin à l'aise dans le technique.

Bruno Bergeon
21/12/2007, 16h34
Wyatt c le gars qui avait mis tout le monde d'accord à la sortie du mod Champcar sur rFcentral :
http://www.rfactorcentral.com/raceserver/world_championship.cfm?ID=2006%20Champ%20Car&show=LeaderBoard

Daniel Justou
21/12/2007, 16h55
21/23 pour suivre wyatt hier en course 2.
Moi j'ai déjà pas le brevet Alien niveau 1 alors Alien niveau 2, j'y pense même pas :icon_bigg:icon_bigg

Bastien Bartsch
21/12/2007, 17h07
Intéressant tout ça.

Perso, 55.5 avec les ailerons braqués à fond (24 / 28), et tout le reste du setup par défaut (sauf les freins).

tomaston
21/12/2007, 17h16
J'ai testé avec le pad... c'est pas top mais bon!

Plus realiste!

je dirais :
Blip en upgrade
Frein à main
possibilité de mettre du tape sur les radia comme sur le mod fabcar car en f3 on l'utilise beaucoup.
Pic des pneus

VIDOT_J
22/12/2007, 12h17
Sinon j'ai vu que hier soir vous étiez une bonne dizaine à rouler sur le mod sur votre serveur, des retours suite au roulage ?

Alex Ledoux
22/12/2007, 12h42
perso moi j'adore, je faisait deja le petit coup de gaz au rétrogradage, pour stabiliser l'arriere ( un peu baladeur) et la je trouve particulierement génial de DEVOIR le faire, en ce qui me concerne c'est un +.

reste les divers points évoqués a dévelloper et ca sera le pied intégral !

Alex

B2000
22/12/2007, 14h41
j'ai roulé un peu hier soir
le principal problème que j'ai rencontré est au niveau de la récupération de glissade du train arrière
j'en ai pas récupéré une seule alors qu'elle partait tout doucement à chaque fois
normale puisque je roulais en tentant la limite de l'auto
mais bon là quand même...

Olivier Moneron
22/12/2007, 15h58
C'est un mode de qualité....
Je pense que lors des courses, il y aura plus de plaisirs.

Il y a un petit travail au niveau réglage mais il y a surtout une bonne sensation sur les capacités rFactor.
On ce retrouve à faire du roue dans roue avec de l'amusement... La lenteur s'exprime bien en F3 euro série.

Par contre, il serait bien de savoir combien de pilotes acceptent le mode ???

:up:

tomaston
22/12/2007, 16h05
+1 pr ce mode

JC Joly
22/12/2007, 16h14
perso moi j'adore, je faisait deja le petit coup de gaz au rétrogradage, pour stabiliser l'arriere ( un peu baladeur) et la je trouve particulierement génial de DEVOIR le faire, en ce qui me concerne c'est un +.

reste les divers points évoqués a dévelloper et ca sera le pied intégral !

Alex
J'entends parler de coup de gaz au rétrogradage, ça se fait comment?
peut-on le faire en utilisant les palettes ou avec le shifter? Est-ce que ça correspond à ce qu'on faisait dans le temps, le double débrayage?

Je trouve aussi que l'arrière est assez volage dès qu'on rétrograde avec beaucoup de tours moteur. Je débute en F3, donc j'ai du mal à maîtriser mais ça va venir. J'aime bien ce mod et ça change beaucoup par rapport à la F1.

Olivier Moneron
22/12/2007, 16h22
JC le coup de gaz est uniquement pour le frein moteur.
En faite, rFactor a la possibilité d'avoir la propre gestion du frein moteur, c'est un peu comme le passage des vitesses.
Quand tu rétrogrades, tu utilises le frein moteur, avec une petite accélération, c'est toi qui l'enclanche.:cdmalades Ce n'est pas facile je le reconnais.

Comme quand tu passes les vitesses, il faut relacher le pied pour passer à la vitesse superieur... C'est comme ça que j'ai appris. Ca c'est plus facile...

Arnaud BOUCHOT
22/12/2007, 16h28
le principal problème que j'ai rencontré est au niveau de la récupération de glissade du train arrière
j'en ai pas récupéré une seule alors qu'elle partait tout doucement à chaque fois
normale puisque je roulais en tentant la limite de l'auto
mais bon là quand même...

+1, c'est une chose que j'ai remarqué aussi, c'était déjà présent dans le précédent mod mais beaucoup moins perceptible, car pour avoir le même phenomène il fallait rabaisser la caisse et retirer tout le packers.
Là, la voiture est moins haute et le packers à 0.
C'est pas propre à ce mod ou à la F3, j'ai déjà remarqué çà dans pas mal de mods sur RF.
Même si je n'ai jamais mis les fesses dans une F3, Je suis certain que dans la réalité il est bien plus simple de redresser ou de ressentir la limite de l'adhérence pour donner le petit coup de gaz ou le petit coup de volant rectificateur qui va bien.

Sinon je commence à adopter ce nouveau MOD, j'attends avec impatience les updates qui s'annoncent, notamment aussi au niveau du son, je suis d'avis de ceux qui disent que le son joue une grande importance dans l'impression de vitesse.

B2000
22/12/2007, 16h32
en fait le talon pointe s'applique pour faire remonter le moteur dans les tours afin d'être en phase avec la rotation de la transmition d'entrée de boite
quand on rétrograde, la transmition d'entrée de boite relier à l'embrayage tourne plus vite qu'au rapport précédent
il faut donc ajuster grossièrement le régime moteur en donnant un coup de gaz en même temps que l'on relache l'embrayage
sinon ça casse ou ça bloque les roues motrices

B2000
22/12/2007, 16h33
perso je ne roulerais pas sur l'ancien mod :icon_mrgr

VIDOT_J
22/12/2007, 17h25
Pour les évos ça sera pour début janvier.

En attendant sympa les commentaires.

Par contre Arnaud:

Même si je n'ai jamais mis les fesses dans une F3, Je suis certain que dans la réalité il est bien plus simple de redresser ou de ressentir la limite de l'adhérence pour donner le petit coup de gaz ou le petit coup de volant rectificateur qui va bien.

Crois moi qu'avant utiliser le potentiel d'une monoplace, et pire encore d'une F3, ben c'est pas si simple que tu peux le croire.

kl9r manu
22/12/2007, 17h26
salut,
Je débute dans la F3, j'ai testé l'ancien mod et je suis vite revenu sur le nouveau, pour moi y a pas photo, c'est bien le meilleur, il est surement beaucoup plus réaliste, et surtout, je sort moins souvent en tondeuse à gazon, étant donné que pour mes premiers tours de roues en championnat je doit essayer d'être le plus régulier possible avant de vouloir faire des chronos de ouf.

Bref, si vous voulez mon avis, j'espère que le championnat 2008 se fera sur ce nouveau mod.

De plus, si j'ai de bonnes infos, il me semble qu'il est utilisé par les Gentlemen-racers et ce serait sympa de pourvoir se faire quelques rencontres inter-ligues pendant la saison.

VIDOT_J
22/12/2007, 17h30
Par contre on se mettra du lest si vous le souhaitez....

C'est très bien géré dans rF. Humour je précise. Pas tapper..... :D

Olivier Moneron
22/12/2007, 19h45
Pour les évos ça sera pour début janvier.

En attendant sympa les commentaires.

Il serait sympas que tu mettes un set up.
:baaa:

VIDOT_J
23/12/2007, 00h07
c'est déjà fait, le set up par default est très bon, c'est le préconisé par dallara.

Le reste c'est d'ajuster la boite et les appui aéro.

Voilà mon ami. :)

Kamal Naoui
23/12/2007, 01h40
Mod tres sympathique mis a part les sons qui manque de nervosité. En ce qui concerne les freinages j'ai pas trouvé ca trop compliqué. Suffit de trouver le bon dosage et c'est niquel

Guillaume Siebert
23/12/2007, 12h45
Pour les sons, regardez dans ce topic, y'aura ptet quelque chose qui vous plaira

http://forum.ffsca.org/showthread.php?t=28658

VIDOT_J
23/12/2007, 12h45
Pour info, on organise une course jeudi prochain et notre serveur sera en 1.255F.

Plus d'info bientôt.

Christophe Bertrand
23/12/2007, 22h48
Tu peux nous en dire plus Julien? Le tracé utilisé etc...

Christophe Bertrand
23/12/2007, 22h55
Je testerait bien le mod en allant sur le serveur. Ya marqué Italian gp. C'est quel circuit et ou le trouve on?

Merci:twodrink:

Guillaume Siebert
23/12/2007, 22h56
C'est Brianza :)

Christophe Bertrand
23/12/2007, 22h58
Merci gui:bj:

Christophe Bertrand
23/12/2007, 23h56
Je viens de faire deux petites races sur Brianza. Très très bien les physiques de la voiture. Bon grip sur l'avant, assez chaud au rétrogradage, surtout a Brianza ou on a pas d'appuis.
Pour le petit coup de gaz au downshift, je le fais mais j'ai m'impression que si je le fais pas c'est pareil une fois que les gommes sont a température. Mais bon, j'ai pas encore poussé la bête dans ses limites, loin de là.
Vraiment Bravo a Julien et Alexandre, cette f3 nouvelle formule est inconstestablement de meilleure facture que la précédente.

Manque plus qu'un son de moteur de la mort qui tue la teub et ce sera parfait.

VIDOT_J
24/12/2007, 01h12
Tu peux nous en dire plus Julien? Le tracé utilisé etc...

Ca sera sur Interlagos from GP4.

Pour le reste un circuit sera fourni, "JPC-Interlagos", car le circuit d'origine n'avait pas assez de place dans les stand et sur la grille.

le nombre sera quand même limité à 42 places. :join:

L'annonce très bientôt sur notre portail. ( Gentlemen racers )

Laurent Duconge
25/12/2007, 19h41
Bin je viens de me faire quelques tours sur Interlagos, sur le serveur GR, et je suis tres tres séduit a vrais dire,
pas de probleme au rétrogradage, en tous cas pas de probleme particulier sauf quand les chaussettes sont froides ou c'est assez joueur derrière, mais une fois a température c'est assez sympa et les arsouilles devraient en être bien nombreuses.

Je me tâte pour le champ car peur de n'avoir que très peu de temps en fait pi le Mercredi soir, par rapport au taf et déplacements éventuels ça risque de na pas le faire malheureusement.

Le meilleurs chronos fait ce soir apres quelques tours....1.33.3, mais y a bien 1.5s de marge minimum avec de l'entrainement
Car malgré sa facilité apparente........ bin c'est franchement pas évident de bien tourner de tomber un bon chrono.... d'optimiser les trajo et les freinage quoique puissant associé a une descente de rapport pas toujours simple a contrôler ca peu être assez olé olé et le spin n'est pas loin....... ainsi que le calage si on est pas sur le neutre en cas de spin.

De tres bonne facture ce mod,

Merci a tous les participants............ :-)

Lo

Laurent Duconge
27/12/2007, 01h16
Bin alors y a personne de la FFSCA qui vient à cet open des GR ?
y a encore de la place................
1.32.4 en best lap pour le moment y a moyen de faire mieux mais a mon niveau ca commence a aller vite
Il est vraiment sympathique ce mod me sens tres a l'aise au volant de ces autos
Interlagos est vraiment taillé pour ces petite monoplace.....

Lo

Christophe Bertrand
27/12/2007, 02h22
si j'y suis aussi, ainsi que Guillaume/ mais moi je décolle pâs du 1 34 9 mais je n'ai fait que 10 tours et ne sais pas s'il faut rouler avec de l'appuis ou non/ T'aurais pas un set a me filer Lo stp?

Laurent Duconge
27/12/2007, 11h03
si si bien sur Tito
bin je t'en file deux et même trois
le premier est l'original le deuxième est retouché par moi le troisième retouché par moi mais c'est une version avec plus d'appui (ya peut être la boite a revoir mais pas sur)
Ce set viens d'un ancien copain d'arsouille y a quelques temps déjà

Bon training

VIDOT_J
27/12/2007, 11h42
Meilleur temps hier soir, 1.30.6 pour ma part, et un 1.30.8 pour wyatt gooden, ça commence à aller très très vite. :) :)

Konrad
27/12/2007, 12h08
Meilleur temps hier soir, 1.30.6 pour ma part, et un 1.30.8 pour wyatt gooden, ça commence à aller très très vite. :) :)

J'ai tourné avec wyatt cette semaine sur le server F3 FFSCA sur Monza. Il etait toujours 20s devant le peloton. Il est pas drôle il nous attend même pas :new_tomat

VIDOT_J
27/12/2007, 13h47
Oui il est rapide mais bon y a la place de le tapper :) :) :)

Dimitri Beaufrère
27/12/2007, 14h51
Oui il est rapide mais bon y a la place de le tapper :) :) :)

Tiens pendant que tu es là, je me permets de te demander une petite chose, si tu veux bien y répondre.

Comment réglez-vous le carrossage et la pression des pneus dans le réel ? On recherche l'uniformité des températures (ext, centre et int) pour les meilleures perfs. ou est-ce que l'on recherche un écart de température particulier entre l'intérieur et l'extérieur ?

VIDOT_J
27/12/2007, 15h22
En fait en réel on a souvent moins d'info qu'en virtuel, mais sur le principe, la température du milieu doit être inférieur à l'intérieur, et supérieur à l'extérieur.

En gros une tempé pas mal, sachant que la tempé optimal est à 90° sur le mod.

Ca donne int > ext 95 90 85

Mais bon c'est théorique.

sinon en carro moi je roule - 4.0 av et - 3.0 - 3.2 ar.

Voilà.

Laurent Duconge
27/12/2007, 17h54
voici un autre set déclinaison des autre mais qui vas bien
appui entre celui qui en a le moins et celui qui en a le plus
1.31.9 y a 10mn avec et encore me mange 3 dixièmes dans le premier secteur par rapport a un autre tour (22.5)

A ce soir

VIDOT_J
27/12/2007, 18h00
A ce soir, il reste que 2 places, on est actuellement 40, et le circuit ne compte que 42 places. Enfin normalement il en avait que 24, mais c'est une version modifié. :)

Christophe Bertrand
27/12/2007, 18h31
1 31 9, putain vous bourrez comme des brutes les gars. J'ai fait qq tours avec le set que tu a mis sur le forum hier et 1 33 3 en pb avec le set dolphin non modifié. Heureusement ya 40 péquins ce soir et surement qquns qui se trainent comme moi avec lesquels je vais pouvoir arssouiller.
40...ça va être chaud au départ dans le gauche droite:eyepop:

Dimitri Beaufrère
27/12/2007, 19h50
En fait en réel on a souvent moins d'info qu'en virtuel, mais sur le principe, la température du milieu doit être inférieur à l'intérieur, et supérieur à l'extérieur.

En gros une tempé pas mal, sachant que la tempé optimal est à 90° sur le mod.

Ca donne int > ext 95 90 85

Mais bon c'est théorique.

sinon en carro moi je roule - 4.0 av et - 3.0 - 3.2 ar.

Voilà.

Merci pour l'info ;-)

JC Joly
27/12/2007, 21h04
1 31 9, putain vous bourrez comme des brutes les gars. J'ai fait qq tours avec le set que tu a mis sur le forum hier et 1 33 3 en pb avec le set dolphin non modifié. Heureusement ya 40 péquins ce soir et surement qquns qui se trainent comme moi avec lesquels je vais pouvoir arssouiller.
40...ça va être chaud au départ dans le gauche droite:eyepop:
tiens essayes mon setup qui est assez stable 1 33 496. Moi c'est trop tard pour ce soir j'ai pas posté dans le bon sujet.

VIDOT_J
29/12/2007, 11h23
Information sur les évolutions du mod.

- Meilleur équilibre aéro ( ratio lift/drag)

- Evolution du moteur avec la même courbe de puissance et de couple, mais avec un régime maxi plus important. (Vu avec Tom)

- Ajout d'un upgrade afin d'annuler le blocage de boite au rétrogradage. ( Malheuresement via un auto blip fait par le jeu)

- Amélioration des freins. ( Identiques à l'avant comme à l'arrière) AP racing.

- Plus grande importance sur le besoin de rouler bas. Plus de gain par le fond plat fonction de la hauteur de caisse.

- Amélioration des sons en attendant les nouveaux.

- Ajout du frein à main pour les départs.

J'en oubli peut être, par contre sur toutes les évolutions, ne vous inquietez pas ça ne va pas révolutionner le mod, juste le rendre meilleur.

A très bientôt.

Olivier Moneron
29/12/2007, 11h35
Pour la première fois, j'ai cassé un moteur en F3 ???
Il a prit feu. C'est génial.

Au rétrogradage, j'ai réaccéléré un peu fort, le moteur est parti en fumé.

Christian Chataignier
29/12/2007, 11h48
il est temps que je donne mes impressions sur le mod, je sais que vous les attendiez tous... non ? :icon_roll

Déjà tel qu'il est, pour moi il n'y a pas photo avec l'ancienne F3. Celle ci est réactive aux réglages, même un piètre metteur au point comme moi y arrive plus facilement. Le train avant est un point fort, de même que le freinage, quand au talon pointe pour le rétrogradage ça semble tout à fait normal pour la vieille école :icon_cool

Globalement on sent mieux l'auto, le moteur n'est plus indestrutible et c'est tant mieux, bref bravo :accord:

tomaston
29/12/2007, 12h36
Julien t'as oublié (?) :
-Pic du pneu neuf

VIDOT_J
29/12/2007, 12h42
Oui exact, mais ça devrait y être, mais pour le moment le résultat obtenu n'est pas assez satisfaisant.

Laurent Duconge
29/12/2007, 14h01
- Ajout d'un upgrade afin d'annuler le blocage de boite au rétrogradage. ( Malheuresement via un auto blip fait par le jeu).

ha bon et c'était quoi le probleme
personnellement je n'est constaté aucun souci de ce cote la... bon certes on cale si on spinne si on ne pense pas descendre au point mort avant de caler mais c'est tout et ca m'a l'air réaliste comme ça
après je vois pas ou est le probleme de rétrogradage,
Pourtant suis loin d'être bon pilote contrairement a d'autre.............

Tu peux en dire un peu plus sur le probleme évoqué s'il te plaît

Merci bien pour l'ensemble du boulot effectué et restant à faire visiblement:jap:

Lo

VIDOT_J
29/12/2007, 14h04
Ben moi j'ai pas de soucis non plus, mais bon étant donné qu'en F3, il freine sans relancer du tout, et que l'auto l'accepte, on m'a demandé de faire une évolution à ce sujet.

Personnellement si ça ne tenait que de moi cet upgrade n'y serait pas, mais j'ai pas envie non plus que par exemple ici, vous utilisiez mon mod en base pour y coller, comment, l'auto rétrogradé dans le modèle ISI de base.

Pour le reste, les évos qui viendront avec ne seront pas révolutionnaires.

Polux
29/12/2007, 14h13
le soucis avec un truc pareil c'est de voir comment ca va etre geré dans un champ ?

de combien de secondes un pilote utilisant l'autoblip va t'il gagner par rapport a un ne l'utilisant pas !! perso j'ai pas de soucis avec le coup de gaz !!

Donc des champs sans l'autoblip et d'autres avec ? ou du poids en plus d'office pour ceux qui l'utilisent ?

VIDOT_J
29/12/2007, 14h16
J'ai fait en sorte que ça ne change pas la performance. Don't worry !

Laurent Duconge
29/12/2007, 14h31
hé hé ca me rappelle le souci en F1 79 ca.....

VIDOT_J
29/12/2007, 14h35
t'inquiète laurent. ;)

Olivier Moneron
29/12/2007, 15h21
ha bon et c'était quoi le probleme
personnellement je n'est constaté aucun souci de ce cote la... bon certes on cale si on spinne si on ne pense pas descendre au point mort avant de caler mais c'est tout et ca m'a l'air réaliste comme ça
après je vois pas ou est le probleme de rétrogradage,
Pourtant suis loin d'être bon pilote contrairement a d'autre.............

Tu peux en dire un peu plus sur le probleme évoqué s'il te plaît

Merci bien pour l'ensemble du boulot effectué et restant à faire visiblement:jap:

Lo

Si Laurent, il y a un bloquage des roues arrières au retrogradages.

Il doit y avoir un petit réglage à ce niveau là.

Tu arrives correctement à l'entrée du virage et tu bloques les roues ??? pourquoi ??? Je ne te raconte pas la direction que prend la voiture quand tu montes un peu sur le vibreurs ... C'est direct le mur.:cdmalades

En faites, comme le mode est là, tu ne fais pas 30 mn de course.

C'est un mode très compétitif et il y a un mais...

Je pense que le frein moteur sur le rétrogradage est trop important. Ou alors, il faut freiner bien avant. Mais, comme tous, on perd le feeling compétition pour arriver à faire le prochain tour... C'est dur quand même.

Par contre au niveau réglage, c'est au top pour mettre tout le monde sur des égalités de pilotages.

Il est sport le mode F3.:eclipsee_

Bravo champion....:eclipsee_

:bj:

Konrad
29/12/2007, 15h23
Perso je suis pas un super pilote non plus mais bon je m'y suis fait et finalement j'y arrive bien. C'est sur qu'on début on spin à tous les virages mais bon faut apprendre.

Christian Chataignier
29/12/2007, 15h25
Perso je suis pas un super pilote non plus mais bon je m'y suis fait et finalement j'y arrive bien. C'est sur qu'on début on spin à tous les virages mais bon faut apprendre.
+1 :bj:

Richard BOUCHOT
29/12/2007, 15h35
Ce n'est pas le probleme d'y arriver ou pas.

Le probleme c'est que le blip est obligatoire avec ce mod alors qu'en vrai les F3 encaissent beaucoup mieux et c'est facultatif voir inutile sur le sec.

Le but c'est d'arrivé à corriger ça pour qu'on se raproche le plus possible du comportement des vrai F3 de 2007. L'ideal serait une solution unique et pas une upgrade. Parcequ'en vrai F3 ils ont tous le meme matos.

Kamal Naoui
29/12/2007, 15h56
j'espère en tout cas qu'il n'yaura pas de litiges entres ceux qui utiliseront le blip et les autres. Pour ma part je trouvais qu'il y'avait rien a changer de ce coté la.
Et puis vouloir se rapprocher du realisme a 100% n'est pas toujours une bonne chose car ce ne sera jamais le cas. Avoir des difficultés supplémentaire au niveau de la conduite c'est ce qui fait le charme d'une simu :) Avoir l'impression que c'est dur peut faire croire a certains que le jeu est extrement realiste. Jsais pas si on m'a compris sur ce point la lol.
CYA

tomaston
29/12/2007, 15h59
En F3 le blip n'ai pas automatique et il ne sert a rien sur le sec alors que sur le mod il est obligatoire sinon on bloque les roues arriere. L'ancien mod était plus réaliste pour cela.

Christophe Bertrand
29/12/2007, 16h28
+1 a ceux qui disent n'avoir aucun probleme au rétrogradage. En tous les cas pratiquement pas. Je fais le premier tour, voir le deuxième, en envoyant un coup de gaz au rétrogradage et après je déscends les vitesses comme avant. Perso, je le trouve parfait au niveau des physiques ce mod, ya que le son qui me dérange encore, quoiqu'avec ma bidouille en mettant les sons du mod bmw formula ça s'est nettement amélioré.

Olivier, pour ce qui est de partir dans le décor lorque l'on monte sur les vibreurs c'est une question de setup, pas de phyiques du mod

VIDOT_J
29/12/2007, 17h12
Je suis d'accord avec tout ce que je lis.

Néanmoins, pour que l'auto accepte le rétrogradage sans relancer, il faut quasiment avoir un frein moteur nul, ce qui est débile, car quand on roule et qu'on lache l'accel l'auto ne ralenti quasiment plus sur le frein moteur.

Donc soit je modifie le moteur et le rend faux, soit je rajoute un upgrade, qui fait que le jeu relance et du coup ça limite l'effet de blocage des roues arrières.

Honnetement l'évo c'est par rapport à une demande de la FFSCA, parce que chez les GR, personne ne se plaint sur le rétrogradage.

Ce qu'il faut bien comprendre c'est que c'est pas un choix technique que d'imposer le talon pointe, c'est une contraite du jeu, tout n'est pas forcément possible à réaliser.

Pour ne pas faire d'upgrade et en même temps permettre de rouler sans relancer, je suis obligé de trop dénaturer l'auto et surtout de mettre des valeurs de compression moteur complètement fausse.

J'ai pas de solution miracle, mais je préfère mettre un mouchoir sur mon égo, et fournir un upgrade ( et ça me coute) à Richard pour qu'il organise le champ FFSCA sur le mod sans le modifier à sa sauce.

Personnellement quand j'ai fait les physics du mod, j'ai essayé de faire en sorte de m'appliquer à mettre le plus de valeurs correctes sans tricher.

Maintenant, je suis quand même ouvert, et le fait de rajouter cet upgrade ne me gêne pas, car pour ma part je roulerai toujours avec le mod avec ça version original.

Je ne sais pas trop quoi vous dire, sauf que j'essaye juste de faire avancer la simu dans le bon sens, mais qu'il faut parfois faire des compromis.

Je pensais avoir fait le bon choix en n'acceptant pas l'auto blip via le jeu, pour moi c'est pas très naturel, surtout que la F3 c'est normalement sans assistance, mais bon rF ne permettant pas de modéliser tout parfaitement, on est obligé de jongler.

Et puis bon, la jeune génération ( tom par exemple) sont un peu des handicapés :yaisse:, ils roulent dans des autos de plus en plus asseptisés. C'est pas une critique mais c'est la réalitée. A ne pas prendre au premier degrée( handicapés), je précise je veux pas de polémique.

Après le patch n'étant pas définitif, je ne suis pas obligé d'intégrer un upgrade si la majoritée préfère éviter le mélange des genres.

J'ai déjà baissé le frein moteur, ce qui fait que meme sans l'upgrade c'est un peu plus facile au rétrogradage.

Peut être que pour avancer dans le bon sens, Richard tu devrais lancer un sondage, pour ou contre un systême d'upgrade.

Parce que faut pas que ça foute le bordel dans le champ, c'est pas le but.

Déjà l'évo que j'ai fait même sans l'assistance du jeu via l'auto blip, rend le rétrogradage plus facile, mais faut toujours faire attention en pneus froids.

Voilà en gros pour mon coté, j'attends vos retours et je continue de travailler pour vous proposer le meilleur possible avec les limites techniques que rF m'impose.

VIDOT_J
29/12/2007, 17h27
En F3 le blip n'ai pas automatique et il ne sert a rien sur le sec alors que sur le mod il est obligatoire sinon on bloque les roues arriere. L'ancien mod était plus réaliste pour cela.

Je suis d'accord avec toi Tom, sauf qu'au niveau des chiffres, le jeu prenait même l'embrayage à ta place durant le rétrogradage en mettant lui même un coup de gaz. Donc en pratique c'est peut être plus réaliste, mais d'un point de vu chiffre c'est plutôt faux.

Mais bon aucun soucis, si vous voullez un upgrade, y en aura un, sauf que si c'est que pour 3 ou 4 qui galèrent, ( d'après ce que je lis), c'est un peu dommage de pas faire l'effort, surtout qu'avec l'evo qui va sortir c'est moins tendu.

Après ben ne vous inquietez pas, si vous voullez un upgrade vous aurez un upgrade, je veux juste qu'on utilise le même mod tous, pour permettre de temps en temps de grosse manifestations. L'été par exemple. :)

Richard BOUCHOT
29/12/2007, 17h30
Déjà l'évo que j'ai fait même sans l'assistance du jeu via l'auto blip, rend le rétrogradage plus facile, mais faut toujours faire attention en pneus froids.

A voir mais peut etre qu'avant de faire une mise à jour officiel du mod on pourrait déjà tester ces modifs en comité restraint.

VIDOT_J
29/12/2007, 17h34
Ok pas de problême, on voit ça en fin d'aprem sur msn ou TS.

Vous pouvez venir sur le TS des GR, il est en accès libre, on a un channel réservé beta test et modding. Par contre pas 50 personnes, 4,5 avec présence sur TS pour le feed back, sinon ça sert à rien.

Laurent Duconge
29/12/2007, 17h41
Si Laurent, il y a un bloquage des roues arrières au retrogradages.

Il doit y avoir un petit réglage à ce niveau là.

Tu arrives correctement à l'entrée du virage et tu bloques les roues ??? pourquoi ??? Je ne te raconte pas la direction que prend la voiture quand tu montes un peu sur le vibreurs ... C'est direct le mur.:cdmalades

En faites, comme le mode est là, tu ne fais pas 30 mn de course.
:bj:

Je ne vois pas du tout de quoi tu parles Olivier:eclipsee_
je n'ai pas du tout ressenti cela, je ne bloque pas les roues au rétrogradage comme tu dit, mes spin étaient du a des ré accélération trop vive en sortie de courbe
par contre si je rétrograde en étant à un régime soutenu l'a coup engendré par le passage brutal d'une vitesse à une autre inférieure peut provoquer, effectivement, une réaction très vive du train arrière......Mais j'attribue pas cela a un défaut du mod mais plutôt à une adéquation entre la bonne vitesse à passer pour pouvoir rétrograder en gardant un régime optimum pour éviter toute rupture au niveau vitesse de passage..... Me semblait que les autos se comportait toutes de cette façon là. En tout cas la formule renault que j'ai eu l'occasion de piloter m'a procurer le même type de sensation.... après je ne suis pas expert en pilotage pour juger que mon ressenti est correct ou pas.

M'enfin je verrais bien avec l'upgrade ce que ça donne, je ferai mes essais sur Interlagos pour avoir une comparaison objective de la modif.

Lo

Konrad
29/12/2007, 17h43

Pourquoi sur le sec. Quand y pleut c'est chaud ???

VIDOT_J
29/12/2007, 17h47
Ben tu as moins de grip, donc tu va plus facilement engendrer un blocage de roue sur le frein moteur de l'auto que sur le sec.

Tout simplement.

Sinon pour Laurent, moi je n'ai jamais conduit de monoplace où il ne fallait pas faire un minimum le talon pointe, ou du moins faire attention au rétrogradage appuyé.

Mais bon en F3 maintenant c'est très facile le rétrogradage, malheuresement dans rF, n'ayant pas la cartographie dynamique niveau moteur, ben on s'adapte.

Richard BOUCHOT
29/12/2007, 17h48
Ok pas de problême, on voit ça en fin d'aprem sur msn ou TS.

Vous pouvez venir sur le TS des GR, il est en accès libre, on a un channel réservé beta test et modding. Par contre pas 50 personnes, 4,5 avec présence sur TS pour le feed back, sinon ça sert à rien.

Je serais dispo que demain.
A voir pour ceux qui veulent venir. Au moins 2 autres admins.

VIDOT_J
29/12/2007, 17h49
ok demain toute la journée, sauf durant le déjeuner.

De tout façon nous on a un test ce soir en interne sur les évos. Pour le moment j'ai l'upgrade.

Voilou.

tomaston
29/12/2007, 17h58
pour l"handicapé " le mod physics est parfait le blip je c parfaitement le faire en FRenault ou ss la pluie je le fais mais se qui me derange cest que en F3 moderne le talon pointe n'ai plus obligatoire et surtout si on en fait autant que l'on doit le faire ds le jeu les suregime sont immediat en general c du 10 20% de gaz ss la pluie pas plus

VIDOT_J
29/12/2007, 18h26
Je sais Tom t'inquiète, surtout que au pad, ça doit pas être facile à faire.... MDR

J'aimerai autant que l'auto ne nécessite pas de le faire autant, sans pour autant être obligé de modifier le moteur de manière pas réaliste.

Donc la seul solution pour vraiment annuler complètement le frein moteur, c'est de relancer artificiellement par le jeu.

A voir si l'evo, suffit.

Mais bon à lire les retours y a grosso modo que toi et Richard à qui ça pose réellement un gros problême. :sm9: :sm9: :sm9:

:langue2:

Richard BOUCHOT
29/12/2007, 19h04
Le mod est bien comme ça.

Mais en meme temps Tom est pilote de F3 et ce serait domage de ne pas considéré ces remarques pour améliorer le mod et en faire un mod F3 2007 et pas un mod F3 des années 2000.

On verra déjà ce que ça donne avec les evos.

On pourra testé aussi avec l'upgrade, mais mais je prefererais largement un solution unique plutot qu'une upgrade.

Kamal Naoui
29/12/2007, 19h38
Le pilotage de nos jours est surement plus facile mais les vrais pilotes ont beaucoup plus de choses a gerer que nous qui sommes juste devant nos ecrans. Si on se retrouve devant nos ecrans avec la meme facilité de pilotage mais sans les autres contraintes on peut appeler ca réalisme ? je dis ca juste pour avoir vos avis en fait rien de plus. Enfin pour ma part j'ai trouvé le mod d'origine exellent peut etre un sondage pour connaitre l'avis de tous le monde serait plutot une bonne idée Oo
Cya

tomaston
29/12/2007, 19h53
Le mod est bien comme ça.

améliorer le mod et en faire un mod F3 2007 et pas un mod F3 des années 2000.

Tout a fait daccord... à savoir si vous voulez un mods F3 legend ou F3 2007... si vous voulez on peut utiliser lembrayage pr monter les vitesses et obligation dune boite en H

Chris Galleron
29/12/2007, 19h55
je suis aussi de l'avis de Tom et Richard sur le retrogradage.

Sinon niveau réalisme, on peut se fier à Julien qui a conduit, et Tom qui conduit, des F3 actuellement. Donc le bon sens serait effectivement que le comportement au retrogradage soit conforme à celui qui est sur les F3 en ce moment.

Konrad
29/12/2007, 20h25
... dune boite en H

Yes G25 :icon_raz

Ok Je sors

Olivier Moneron
29/12/2007, 20h35
Il est vraiment génial le mode, je m'éclate comme un petit fou.
:angel:

VIDOT_J
29/12/2007, 20h52
Je bosse sur le mod ce week end, là je suis dessus, j'ai trouvé une solution intéressante, sans upgrade.

Je suis sur TS GR toute la soirée, si certains veulent discuter. Je suis là.

Didier Conjeaud
30/12/2007, 14h13
Bon.....j'ai enfin trouvé le temps d'installer et d'essayer la bête.....et pris aussi un peu de temps pour lire vos commentaires.

En bref (juste l'avis d'un vieux de la simu qui a vaguement aussi conduit quelques vraies caisses sur de vrais circuits mais jamais en vraie "compèt" ) :

J'ai pas eu de soucis au freinage / rétrogradage......alors comme je lis que le sujet est d'importance tant les avis sont variés sur la question, je vous donne juste un avis de plus....mais sans commenter, parce qu'honnétement n'ayant pas eu de pb...je sais pas quoi dire de plus ...:-)

Ensuite je trouve le Mod génial et tout de suite immersif......je sais déjà que je vais me régaler....:-).....juste un truc par exemple: dans l'ancien Mod pour faire rouler la voiture "tout droit" en ligne droite c'était assez compliqué du point de vue des réglages du G25.....là ça va tout seul....je sais pas pourquoi....G25 mieux géré ou autre ...j'y connais rien....mais le résultat est top....

Bon j'ai juste roulé un peu sans toucher aux set up......mais c'est un Mod référence je pense.....:-)

Bravo aux concepteurs et merci !

JC Joly
30/12/2007, 15h22
:-).....juste un truc par exemple: dans l'ancien Mod pour faire rouler la voiture "tout droit" en ligne droite c'était assez compliqué du point de vue des réglages du G25.....là ça va tout seul....je sais pas pourquoi....G25 mieux géré ou autre ...j'y connais rien....mais le résultat est top.....:-)

Ca s'explique facilement, là t'étais pas bourré hé hé :lol::a1::51:

Olivier Moneron
30/12/2007, 15h30
Tu as testé quel circuit ?

Le problème que je trouve, c'est que quand tu atteints des vitesses à 250 le freinage ne correspond pas au rétrogradage. Uniquement quand tu atteints les grandes vitesses.

Soit on freine de l'avant et on glisse, soit on freine et on rétrograde avec petite accélération et on blobloque, soit on relache bien avant pour prendre correctement les S ou les pifs pafs, ça passe mais pas comme on le voudrait.

En Italie, c'est bisard... C'est un circuit bien testé.

Personnelement je m'éclate, Julien veut faire un mode pour vraiment venir s'amuser tout en restant honnète. Sans enlever le côté simulation. tu ne va pas me dire que lors d'un freinage à 250, tu vas dans les murs...

Il y a un petit truc.:bisou:

C'est de la simulation et en simulation, ce que je recherche, c'est plaisir et immersion devant mon écran et ètre dans le noir. Je cherche aussi à serrer les fesses mais quand il y a quelqu'un devant ou derrière. La pression de la compétition. Un bon vide dans la tête.:icon_Sole

C'est super de mettre ce petit coup d'accélérateur au rétrogradage, mais rFactor le gère déjà très bien.

Quand on arrive sur des bonnes pointes et que là, on ne maîtrise plus la chassi, ne me dites pas que les vrais F3 sont aussi dangeureuses ???

Je ne pense pas qu'on puisse le calculer, c'est du feeling.:up:

C'est vraiment du très bon pilotage.:eyepop:Le ressenti est présent.
Même que ça se barre en C... quand il ne faut pas.:hahaha::hahaha::hahaha:

VIDOT_J
31/12/2007, 10h26
Pour info, les évolutions avancent très bien, reste à re valider en testant un peu plus longtemps les évos, pour férifier que ça n'a pas modifié d'autre chose à l'utilisation.

Sinon il devrait y avoir une surprise avec l'évolution. :)

Chris Galleron
31/12/2007, 11h25
super bonnes nouvelles, merci Julien ))

David Lespes
31/12/2007, 12h02
J'adore lire Olive, à chaque fois j'ai l'impression que c'est Jean-Claude Van Damme qui parle :dessus: :hahaha:

Chris Galleron
31/12/2007, 12h11
attend j'ai l'intention de lui faire réaliser 'l'interview Olivier Moneron' pendant le champ, un nouveau concept )
on choisira précisément ses victimes ) tiens ca te dirait un petit interview David :icon_mrgr

josper04
31/12/2007, 13h13
MORT DE RIRE le coup de VAN DAMME !!!!!!:hahaha:

bien vu DAVID !!!!

VIDOT_J
02/01/2008, 19h37
Mise à jour du mod disponible avant le 13 janvier 2008. ;)

Bruno Bergeon
02/01/2008, 20h19
Je cherche aussi à serrer les fesses mais quand il y a quelqu'un devant ou derrière.

Oui ben serres surtout les fesses quand y'a un gars derrière, hein :yaisse:

http://jack500.free.fr/01/GS_217726776f2a720310879155eb744c1a.png

Olivier Moneron
04/01/2008, 22h15
Mise à jour du mod disponible avant le 13 janvier 2008. ;)

http://kay.smiley.free.fr/images/4049.gifLe 6 Janvier, c'est une bonne date.... http://kay.smiley.free.fr/images/1241.gifhttp://kay.smiley.free.fr/images/1962.gif

http://www.emoticonland.net/smileys/Expressions/expr29.gif

Konrad
04/01/2008, 22h39
J'aurai une question :

Est-ce que les cheminée de ventilations des pontons change quelques choses ou est-ce que c'est de la déco ?

Parce-que j'ai un souci avec une des 2 cheminée sur mon skins. Je regarde tout à l'heure avec Richard mais bon si ca sert à rien je me casse pas la tête.

Pour info voici mon problème : la tache jaune sur la chemin avec une vue du template peint au niveau de la cheminé:

13804 13805

Guillaume Siebert
04/01/2008, 23h04
Dans le mod de base ça servait à rien, maintenant, ptet qu'ils ont changé ça.

VIDOT_J
05/01/2008, 01h28
Pas d'influence niveau physics, c'est purêment graphique. :)

Eric OLIVIER
06/01/2008, 12h04
Pas d'influence niveau physics, c'est purêment graphique. :)

rhhooolaaalaaa !!! on nous aurait menti !!!

:langue2:

Konrad
06/01/2008, 12h25
En ce qui concerne mon problème de cheminé j'ai trouvé le problème.

Il semblerai qu'il y a un défaut dans le mapping. Les taches jaune proviennentdu flanc droit de la coque de la F3. Plus précisement, le défaut est un peu au debssus de la suspension mais entre le pilote et les bras de suspension.

guifr
11/01/2008, 23h07
Je galere moi aussi avec les freinages et surtout les retrogradages.

La modif arrive t'elle bientot ?

Merci:wave23d:

Guillaume Siebert
11/01/2008, 23h49
La semaine prochaine je crois :)